Le debat a ce moment la etait sur les priorites du gouvernement. Et plus globalement, le pays entier etait tourne vers cette question societale... Puisque l'on est plusieurs a penser que Francois Bayrou est l'un des tres rares a dire quelque chose de cense, je vous invite a relire son interview de janvier 2013 (en pleine periode des manifestations contre le mariage pour tous) aux Echos http://www.lesechos.fr/06/01/2013/l...ollande--assumez-et-prenez-des-risques---.htm.
Sans mariage homosexuel, il y aurait eu combien de chômeurs en moins ???
A moins que ce soit Hollande, Valls et Sapin puis Rebsamen qui ont célébré les 10000 mariages. Là effectivement ça ne leur laissait plus beaucoup de temps pour s'occuper du reste ...
![]()
Je cite:
Et un peu plus loinLes déclarations du Premier ministre, ce sont de bonnes intentions, des formules sympathiques, plutôt sociales-démocrates, assez floues pour qu'il soit difficile d'être en désaccord. Mais l'effort national, la mobilisation générale qui est la condition du ressaisissement de la France, le projet européen, on ne les sent pas.
CQFD.Le gouvernement croit habile d'utiliser des sujets de société tel le mariage homosexuel pour requalifier l'identité de gauche. Il n'obtiendra qu'une crispation de la société en des temps où il faudrait rassembler.
Il est vrai que c'est une bonne question. J'allais dire que ca aurait ete pire car les deux seuls moments ou il y a eu des reformes un minimum credibles (au moment de Juppe premier ministres et de Raffarin avec Thierry Breton) ont ete faites a causes (grace a?) des contraintes europeennes . Mais en meme, si il n'y avait pas eu l'Europe, les politiciens de tous bords n'auraient pas l'excuse du "Oui mais c'est a cause de l'Europe", donc peut etre qu'effectivement, n'ayant plus d'excuses et devant faire face aux realites, ils auraient peut etre fait un meilleur job, mais cela reste tout de meme difficile a imaginer (surtout que le Franc n'a jamais ete une monnaie forte, il y a quand meme une forte probabilité qu'on se serait fait balayer avec les crises economiques mondiales).Bonsoir Alplob,
En fait la bonne question serait plutôt: aurais-ce été pire sans l'UE?? Les gouvernements succésifs auraient-ils fait les mêmes conneries sans l'UE??
Ceci dit je suis d'accord avec toi que l'on peut faire pire avec ces énarques tout est possible![]()