Bonjour à tous, c'est mon premier post sur ce forum.
Je suis allé en Chine l'an dernier, et j'ai la chance d'aller à Zhangjiajie.
En recherchant sur le forum j'ai vu qu'il n'y avait pas beaucoup d'infos dessus, et j'ai fait un article sur mon blog où j'explique comment s'y rendre avec quelques conseils (Lien retiré).
Je me permet de le recopier ici en espérant que ça puisse vous aider à y aller. J'ai voyagé pas mal en Asie et c'est un des endroits les plus beau que j'ai vu, mais j'ai constaté qu'il y avait quasiment que des touristes chinois.
En espérant que ça puisse rendre service:
Mon article:
Zhangjiajie, c’est quoi ?
Zhangjiajie est un parc national à l’Ouest de la province du Hunan en Chine. Celui-ci fait partie de la région de Wulingyuan, qui comprend aussi la réserve montagneuse de Tianzishan et la vallée de Suoxi. Le site couvre au total une surface de plus de 260km².
La partie qui nous intéresse, Zhangjiajie, s’étend sur 13 kilomètres carrés recouverts de rivières, grottes, cascades, mais est surtout connue pour la forêt de centaines de pics karstiques qui émergent d’une forêt subtropicale et créent un paysage unique.
Un peu d’histoire
La région était recouverte par l’océan il y a des centaines de millions d’années, puis grâce aux changements géologiques et à l’érosion, des roches se sont créés et formées les paysages de pics montagneux et de rivières du parc.
L’endroit resta longtemps isolé de présence humaine grâce à sa difficulté d’accès, à part une légende de la dynastie Han (200 av. JC à 200 ap. JC) qui mentionne qu’un seigneur, le général Zhang Liang, s’y serait retiré pendant un temps.
La région se repeupla en 1949 lors de la fondation de la République de Chine. Mais c’est seulement dans les années 70 que les lieux gagnèrent peu à peu en renommée avec le passage du peintre Wu Guanzhong qui peignit et écrivit sur le Wulingyuan. 1982 vis la création du premier parc national chinois: celui de Zhangjiajie. Le parc fut ensuite classé en 1992 au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Le parc est devenu célèbre en Chine avec la sortie du film Avatar de James Cameron. Quelqu’un travaillant sur le film aurait passé quatre jours dans le parc en 2008 pour filmer les lieux et certains pics auraient servis de prototypes pour créer les montagnes flottantes de la planète Pandora. Les agences locales en ont profité pour augmenter leur pub et le maire de Zhangjiajie a même fait renommer l’un des pics ’Montagne Hallelujah‘ (connu avant sous le nom de ‘Pic du Ciel et de la Terre‘, quand même plus classe).
De mon côté, j’avais décidé d’y aller après être tombé par hasard sur des photos du parc sur le net et qui m’avait bluffée. Et ça valait bien un voyage jusqu’en Chine !
Comment y aller ?
Pour aller à Zhangjiajie City:
- Depuis Changsha: la plupart des voyageurs arrive à Zhangjiajie City depuis Changsha, la capitale de la province du Hunan. De Changsha, vous pouvez aller à Zhangjiajie en bus, avion ou train. Le bus est l’option la plus rapide (4 1/2 à 5h – 120RMB). Les bus partent de la gare routière de Changsha. Le train depuis Changsha met environ 6h mais peut être plus confortable (environ 150RMB en hard sleeper).
- Avion: Il y a des vols domestiques vers Zhangjiajie depuis Beijing, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Xiamen, Xi’an,Chengdu, Shenyang, et Changsha. L’aéroport de Zhangjiajie (Zhangjiajie Hehua Airport) est 4km au Sud-Ouest de Zhangjiajie city et à 40 km de l’entrée du parc. En taxi, jusqu’au parc, il devrait vous en coûter autour de 100 yuan.
- Train: Zhangjiajie est accessible depuis Changhsa, Beijing (27 heures de trajet), Guanggzou, mais aussi plus près de Yishang, Jishou et Huaihua. Lorsque vous allez réserver votre billet, écrivez 张家界 (Zhangjiajie) sur un papier et montrez le au Guichetier.
Pour aller de Zhangjiajie City à l’entrée du parc:
Où dormir et manger ?
- Bus et Minibus: Les minibus partant de Zhangjiajie City vers Zhangjiajie Village (à l’entrée du parc), partent depuis la gare routière (“bus station” en anglais). Ils mettent environ une heure et le prix est de 10 Yuan.
- Taxi: Un taxi vers l’entrée du parc devrait vous coûter 100 Yuan depuis l’aéroport. Pensez à négocier le prix avant.
Combien ça coûte ?
- Le plus simple est de réserver une nuit dans un hôtel Backpacker à Zhangjiajie City (je recommande le “Zhongtian International Youth Hostel” ou j’y ai passé 3 nuits au total. Le staff s’est occupé de réserver mon lit dans le backpacker situé dans le centre du parc (et qui appartient au même proprio), et il est possible de leur laisser votre sac ou valise durant votre séjour dans le parc.
- Le backpacker situé dans le parc est assez galère à trouver mais au moins vous n’aurez pas à retourner à Zhangjiajie village et pourrez partir tôt le matin et ainsi éviter les hordes de touristes. Demander bien au staff du Zhongtian Intnl YH de vous indiquer sur la carte comment y aller car il est assez éloigné des principales attractions et il n’y a rien d’indiqué sur le bâtiment qui est dans un virage (j’ai réussi a trouver une photo du bâtiment à cette adresse).
- Cela coûte 60RMB pour une nuit en dortoir et 150RMB pour une chambre double. Ils servent des plats chaud plutôt bons et pas chers et il y est possible d’y acheter à boire et utiliser internet. Les toilettes et douches sont communes. Ils fournissent les draps et couvertures, mais habillez chaudement le soir car il se peut que ça caille.
- Les bus ne fonctionnent que de 7:30 à 19:00 donc n’y allez pas trop tard.
- A certains endroits du parc vous trouverez des stands ou acheter de la bouffe mais c’est hyper cher, donc soit vous prenez vos repas au backpacker (plus abordable), soit vous retournez à Zhangjiajie village, ou sinon négocier pour avoir un prix correct (attention la nourriture locale est super épicée).
- Si vous préférez rester à Zhangjiajie village (à l’entrée Est du parc) vous trouverez plusieurs hôtels dont le Railway Hotel (ou ‘Tielu Binguan’) qui est le moins cher du coin (150RMB pour une chambre double).
Quand y aller ?
- Le prix est de 248RMB et vous permet de rester 3 jours dans le parc, l’usage gratuit de tout les bus dans le parc (faites juste signe au chauffeur, mais il ne s’arretera pas si le bus est blindé de monde).
- Les tarifs étudiant sont de 160RMB (ainsi que 3 RMB pour l’assurance) à condition d’avoir moins de 25 ans et une carte d’étudiant valide. Si elle est en français vous devrez aussi montrer votre passeport.
- Apparemment il est désormais possible d’obtenir un passe valide 7 jours pour 300RMB.
- Je le répète mais à l’intérieur du parc manger coûte extrêmement cher, donc emmenez ce qu’il faut avec vous.
Dans l’ensemble il n’y a pas de saison meilleure qu’un autre pour y aller:
Explorer le parc
- Il pleut souvent au printemps mais il y a moins de monde et les températures sont agréables.
- La saison des pluies va de juin à début juillet (mais les pics sont beaucoup plus beau après la pluie et le brouillard leur donne un côté mystique).
- Le parc est accessible même en hiver. Les prix des hôtels et restaurants seront plus bas mais ça caille (il se peut qu’il neige) et il faut faire attention à ne pas glisser.
- Évitez la golden week (du 1er octobre jusqu’au 7 octobre), le parc sera blindé de monde et tous les hôtels complets. Enfin, évitez les week-end si possible (trop de monde).
A retenir
- Première arnaque chose à faire, acheter une carte soit dans votre hôtel soit au guichet à l’entrée (5RMB). Le manque de carte lisible est vraiment un problème et vous risquez de vous perdre, mais mieux vaut ça que rien. Des chemin circulent entre les pics et d’autres sont situés tout en haut mais les cartes n’indiquent pas l’élévation du terrain ni certains passages.
- Il y a deux entrées principales où vous pouvez acheter des billets: une à Zhangjiajie (Ouest) et une à Wulingyuan (à l’Est). A partir de ces deux entrée vous pouvez prendre des bus qui vous emmènerons n’importe où dans le parc gratuitement(le prix est inclut dans le pass pour le parc). Faites un signe de la main au chauffeur qui s’arrêtera si il a assez de place pour se garer et si il y a une place dispo dans le véhicule. Les bus circulent de 07:30 à 19:00.
- Il y a deux téléphériques dans le parc. Le premier va à Huang Shi Zhai, le premier spot à l’entrée Est du parc. Ca vous coûtera 52RMB pour monter et 42RMB pour descendre, non inclus dans le prix d’entrée du parc. Sinon vous emprunter des escaliers mais c’est 3878 marches qui vont prendront deux heures de grimpette.
- Le deuxième téléphérique se trouve dans la partie Nord du parc, vers Tianzi Shan (prix: 48/38RMB)
Conclusion
- N’y allez pas durant la Golden Week du 1er au 7 octobre ainsi que les week-ends
- Même si ça semble tordu allez-y lorsqu’il pleut, le paysage sera encore plus beau et avec de la chance il y aura des nuages entres les pics montagneux
- Essayez d’y aller à deux, en cas de pépin sur des chemins isolés
- Les bus circulent de 7:30 à 19:00 et sont gratuits
- Prenez un parapluie ou un k-way
- Les cartes qu’ils vendent sont incompréhensibles mais mieux vaut en avoir une tout de même
- La vue au pieds des pics est incroyable, essayer de trouver un chemin pour les traverser car s’est possible et vous éviterez les touristes
J’aime
J’aime pas
- Paysages à couper le souffle
- Parc immense
- Possible d’éviter la foule de touriste à certains endroits et d’être vraiment seul
- Inconnu des touristes occidentaux (qui en a déjà entendu parler ??)
- Les touristes chinois qui bloquent la vue pour prendre des photos et qui ne respectent pas la nature (balancent déchets dans les buisson l’air de rien, nourrissent les singes alors qu’il y a un panneau d’interdiction à un mètre d’eux… true story bro)
- Infrastructures orientées pour les tour organisés et pas les voyageurs solo
- La commercialisation du parc (photographes, magasins de souvenirs…)
- Les singes qui peuvent être agressifs (ne PAS nourrir les singes svp!)
- Cauchemar logistique pour y aller (surtout la confusion Zhangjiajie/Wulingyuan dans mon guide de voyage) raison pour laquelle il y a peu de touristes occidentaux peut être
- Carte incompréhensible
- Prix d’entrée relativement cher si vous voyagez en mode routard (mais ça vaut le coup croyez-moi)
Note: 9,5/10
Malgré les hordes de touristes et le cauchemar logistique pour y aller. Dans mon top 10 des paysages les plus incroyables que j’ai vu. Les fans d’Avatar vont adorer
Désolée de remonter le topic mais je voudrais réagir à ce commentaire : Totoautibet, quand tu es allé à Fenghuang, l'entrée du village était-elle déjà payante ? J'étais intéressée par y aller jusqu'à ce que je découvre hier que même si on ne visite aucun site touristique, depuis je ne sais pas quand, l'entrée au village est payante (et donne accès gratuitement à tous les sites touristiques précédemment payants individuellement). Perso, je ne suis pas vraiment motivée à payer 20€ (oui oui je suis radine) pour passer 3 heures dans un village où je n'aurai surement ni le temps, ni l'énergie de visiter les différents musées et autres que la ville propose (+ intéressée à déambuler dans les rues et faire des photos) ...mes mollets s'en souvenaient le lendemain et une semaine durant!
lorsque l'on a visité à la suite un superbe endroit que je recommande fortement: Fenghuang à une bonne centaine de km au sud de Zhanjiajie...
Désolée de remonter le topic mais je voudrais réagir à ce commentaire : Totoautibet, quand tu es allé à Fenghuang, l'entrée du village était-elle déjà payante ? J'étais intéressée par y aller jusqu'à ce que je découvre hier que même si on ne visite aucun site touristique, depuis je ne sais pas quand, l'entrée au village est payante (et donne accès gratuitement à tous les sites touristiques précédemment payants individuellement). Perso, je ne suis pas vraiment motivée à payer 20€ (oui oui je suis radine) pour passer 3 heures dans un village où je n'aurai surement ni le temps, ni l'énergie de visiter les différents musées et autres que la ville propose (+ intéressée à déambuler dans les rues et faire des photos) ...
Du coup tu penses que ça vaut vraiment le coup ?? Je compte visiter un vieux village "traditionnel" au Sichuan (Huanglongxi), ça n'a pas l'air similaire d'après les photos, mais du coup ça me conforte davantage dans mon idée que faire les 2 n'est pas nécessaire, surtout qu'au fond, mon chéri vient aussi d'un bled paumé à l'architecture ancienne ...
aucun probleme...Désolée de remonter le topic mais je voudrais réagir à ce commentaire : Totoautibet, quand tu es allé à Fenghuang, l'entrée du village était-elle déjà payante ? J'étais intéressée par y aller jusqu'à ce que je découvre hier que même si on ne visite aucun site touristique, depuis je ne sais pas quand, l'entrée au village est payante (et donne accès gratuitement à tous les sites touristiques précédemment payants individuellement). Perso, je ne suis pas vraiment motivée à payer 20€ (oui oui je suis radine) pour passer 3 heures dans un village où je n'aurai surement ni le temps, ni l'énergie de visiter les différents musées et autres que la ville propose (+ intéressée à déambuler dans les rues et faire des photos) ...
Du coup tu penses que ça vaut vraiment le coup ?? Je compte visiter un vieux village "traditionnel" au Sichuan (Huanglongxi), ça n'a pas l'air similaire d'après les photos, mais du coup ça me conforte davantage dans mon idée que faire les 2 n'est pas nécessaire, surtout qu'au fond, mon chéri vient aussi d'un bled paumé à l'architecture ancienne ...
Mhd a dit:Personnellement, et c'etait il y a 5 ans, je n'ai pas eu a payer d'entree. Le village est cependant magnifique, tant et si bien que j'y suis reste 4 jours dans le simple but de me relaxer et de visiter tous les petits coins locaux. Si je devais payer 20 euros, cela me frustrerait, mais si je suis dans l idee d'y rester un moment, ca vaut le coup.
aucun probleme...
du coup j'ai consulte mes archives et bigre comme le temps passe... passe un certain age je dirais meme qu'il galope!
et donc cela remonte a Juin 2010 et effectivement ce n'etait pas payant a ce moment pour circuler (marcher) dans tout le village...
mais deja a l'epoque beaucoup d'autre endroits etaient payants... comme Tongli, Wuzhen, Zhouzhuang ou Xitang et j'en passe! et comme toi je n'aime pas balancer 100 yuans a l'epoque si ce n'est que pour quelques heures! mais pour deux ou trois jours en effet cela peut etre envisage!
Huanglongxi n'a pas l'air mal et pourrais meme m'interesser... mais est-ce que l'acces est gratuit? cela parait etonnant a priori! et est-ce que vous gardez Zhangjiajie? parce que c'est pas a cote...Merci à vous deux ! On en a discuté avec mon amie ce soir.
Dans notre plan, le moment où je pensais caser la visite, c'était une arrivée fin d'après-midi + passer la nuit, pour aller au parc de Zhangjiajie le lendemain matin. Du coup, pour un tiers de journée, si c'est pour payer l'entrée au village ET une nuit à l'hotel ... On a décidé qu'on zapperait, mon amie étant tombée in love avec Huanglongxi dans le Sichuan et pas Fenghuang, aucun regret ^^".
Huanglongxi n'a pas l'air mal et pourrais meme m'interesser... mais est-ce que l'acces est gratuit? cela parait etonnant a priori! et est-ce que vous gardez Zhangjiajie? parce que c'est pas a cote...![]()
en effet, j'avais oublie qu'on avait ete pris en charge direct a la descente du train pour etre conduits dans un hotel... chambre avec balcon et vue sur la riviere en crue et pour le coup correct car seulement 80 yuans.Je suis allé à Fenghuang en janvier 2015, il y a moyen de ne pas payer l'entrée si on réserve un hôtel à l'intérieur de la ville. On peut s'y pointer à l'improviste il y a toujours des rabatteurs à l'extérieur qui peuvent vous faire rentrer sans payer pour aller voir leur hotel. C'est comme ça que l'on été rentré gratos, ensuite on avait changé d'hotel car celui proposé était vraiment pas propre. J'avais trouvé Fenhuang vraiment joli même si très commercial. On avait esquivé les bars très bruyants le soir pour aller dans un bar d'extérieur sur un coteau de la ville ou il y avait de la bonne musique style Mingyao avec des feux de bois en plein air, c'était vraiment sympa. SI vous êtes déjà allé à Lijiang c'est un peu le même style d'ambiance dans un décor différent. Si je me souviens bien on avait mis 3h 30 pour y aller depuis Zhangjiajie.