par exemple, combien d'entre nous utilisent des climatiseurs? savons-nous que ces derniers contiennent des gaz au pouvoir de captation des infrarouges jusqu'à 1000 fois supérieurs à l'étalon CO2? En voulant rafraîchir son petit espace, on réchauffe la planète, paradoxal non?
...maintenant ça m'arrive d'aller ramasser le truc et d'indiquer la poubelle la plus proche, faut dire qu'elles sont pas légion dans les rues...
Des Chinois disent vraiment ça ?
Un truc interessant a noter tout de meme ici en Chine, c'est que globalement les gens ont une bonne raison de n'en avoir rien a foutre de l'environnement.
Ben oui, etant donne qu'ici le moindre dechet jete est aussitot recupere par un vieux qui va lui meme le revendre, il n'est plus necessaire de faire attention a ce qu'on jette et a ou on le jette. Laissez trainer une bouteille plastique quelque part et vous pouvez etre certains qu'elle sera ramassee par quelqu un dans les dix minutes qui suivent.
Je ne dis pas que c'est une bonne raison pour jeter des dechets n'importe ou, simplement la plupart des chinois reflechissent de cette facon, et dans un sens il est difficile de leur donner tort.
oui cela est très vrai, j'ai eu a peut près la même réflexion, y a des gens payé pour ça.Oui, aussi étonnant que ça paraisse. Bien sur, c'est plus "il y a des gens qui sont payés pour faire ça, c'est leur travail" dans l’intonation mais ça reste la même chose fondamentalement.
C'est pareil dans les mc Do et autres, il n'est pas coutume de débarasser son plateau soi-même, car c'est soit-disant le boulot des 服务员. Je me suis pris une remarque par l'un de mes amis Chinois lorsque je l'ai fait : "Tu vas te faire détester, tu leur pique leur travail" ...Oui, aussi étonnant que ça paraisse. Bien sur, c'est plus "il y a des gens qui sont payés pour faire ça, c'est leur travail" dans l’intonation mais ça reste la même chose fondamentalement.