Bien, sauf qu'à trop attendre il sera trop tard !
Puisque Monsanto est déjà au-dessus des gouvernants et leur impose de mettre en place des règles à son profit et au détriment de la Vie et de la Nature, j'estime qu'il fait partie des ennemis, de même que la femme du titre et le parti de son père.
Je ne sais pas de quoi tu déduis que je trouve normal de donner des amendes. Je ne trouve pas ça normal, bien que ca fasse partie des moyens de coercition nécéssaires à la vie en société. Je trouve plus normal de ne RIEN jeter, comme me l'a appris mon grand-père, ça peut toujours (re-) servir !
Par contre, je trouverais normal que l'être humain soit assez intelligent pour n'avoir pas besoin de ces règles, si l'éducation se chargeait de lui apprendre pourquoi faire le tri des déchêts, pourquoi ne pas gaspiller, pourquoi recycler, pourquoi ne pas polluer, ne pas voler, ne pas prendre de vies, ne pas garer sa voiture où ça gène... Mais ce n'est pas le cas !
Tu as raison, c'est peut-être l'homme ou sa mentalité qu'il faut changer. Mais ce sera beaucoup plus difficile dans CE système (le 2017 du titre), plutôt que dans un système qui veut d'abord protéger la Terre, la Vie, la Nature, la manière de vivre en société et les êtres humains.
C'est donc en se battant contre ce système systémique, d'abord, que l'on pourra ensuite changer les mentalités, à mon avis. Et comment ?
Par exemple, en diffusant et promouvant ce genre d'idées, en se réclamant citoyen du monde ou de la Terre, plutôt que Françouze, Noiche ou quoi d'autre. Ensuite, en agissant, comme la réponse du sondage de ce sujet, qui suggère de prendre les armes... En prenant les armes de la Non-Violence, comme le refus d'acheter les produits des marques de Monsanto*, l'achat local et de saison, la banque éthique, qui ne gèlera pas le compte bien approvisionné d'un donnateur aux Palestiniens**, le refus de vote aux élections de guignols professionnels, qui n'ont de toute façon plus de pouvoir, etc...
Il y a de nombreux autres exemples sur le site
www.moicitoyen.org, notamment l'exemple de ce petit village de la Drome, qui s'est lui-même élu Conseil Municipal, en entier, contre les listes de tous les partis et au premier tour des municipales 2014***. A vous de voir comment vous voyez le monde pour vos enfants...
Si vous pensez que "La fille du borgne" fera mieux, je crois que je vais simplement arrêter d'exprimer mes idées divergentes avant qu'il ne soit trop tard...
Voir la pièce jointe 55928
* Google: marques monsanto (il y en a plus que tu ne crois, tu en as sans doute déjà acheté)
** Google: comptes Barakacity (une ong qui apporte à manger aux peuples qui subissent des guerres)
*** Google: Saillans 2014 (un retour vers la démocratie ?)