3 ou 4 semaines en Chine sans visa possible en passant par HK ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion bingo
  • Date de début Date de début

bingo

Membre Silver
27 Déc 2010
17
0
41
Bonjour,

Est-il possible de partir de France vers la Chine pendant 3 ou 4 semaines avec la preuve pour la France d'une reservation d'un billet d'avion A/R Chine Hong Kong vers le milieu du séjour ?
Et avec un billet de train ?

Y'a t'il un risque si finalement on ne visite pas HK ?

Contexte : on voulait avoir des "travel document" pour mes enfants de mère Chinoise, on s'y est prix trop tard et on risque de ne pas les avoir pour notre départ dans 11 jours (le 20 avril). On va demander en express des visas pour nos enfants mais ma femme craint que ça ne soit pas accepté car nos enfants pourraient être considéré chinois (ça ne me semble pas logique quand même), donc la question ci-dessus, c'est notre dernière solution dans le pire des cas.
 
Sans visa chinois vous ne pourrez pas rester 3-4 semaines en Chine. Ce sera 2 semaines max grace 15 jours visa free que vous pouvez obtenir en arrivant en Chine. Après obligation de quitter le territoire en passant pourquoi pas par HK.
 
Dernière édition:
Ben ca marche pas ton histoire. T'as droit a 15 jours sans visa. Donc tu peux tenter 15 jours en Chine + court sejours a HK + 15 jours en Chine. mais apres, le type a l'immigration va s'etonner de se drole de parcours et peux te bloquer a HK.

En tous cas, aucune chance de rester en Chine 3 ou 4 semaine avec un tampon sur le passeport qui dit qu'il faut etre sorti au bout de 15 jours. Ca s'appelle de l'overstay.
 
Bah, comme HK est en Chine mais est considéré comme une sortie de territoire, c'est en théorie possible.
Bon finalement, on devrait obtenir les travel document à temps donc on ne testera pas, peut être que la douane "national immigration administration" chinoise pourrait répondre à cette question.
 
Oui tu peux faire des sorties HK pour reset les 15j par contre si tu répètes plusieurs fois la chose on risque de te poser des questions
Je te confirme Mathieu que beaucoup autour de moi, en déplacement pro dans le Guangdong ont eu l'occasion de faire un AR à HK pour pouvoir (re) profiter de cette exemption de 15j.
 
De toutes facons, cette histoire de visa de 15j pour les francais est un tour de passe-passe pour booster les entrees dans le pays en provenance de l'etranger. Histoire pour la chine de ne pas perdre la face. Donc, a mon avis, le PSB sera ravi de tes multiples aller-retour. Ca fera des entrees en plus.
 
Bonjour,

je ressors le sujet, en le compliquant un peu: tourisme 30 jours + 30 jours à nouveau avec visa run à HK?

Sachant que la dispense de visa pour le tourisme a été étendue à 30 jours tout récemment,

Je compte faire du tourisme en faisant un circuit en Chine et dans quelques pays environnant. Mon intention est d'arriver par la Chine, profiter de 30 jours de circuit, puis partir par Hong-Kong et visiter d'autres endroits (Laos, Cambodge, etc...) et enfin revenir en Chine, par la liaison HK-Shenzhen (en utilisant le MTR ou en passant par le vrai train depuis la gare de HungHom). J'ai donc besoin de renouveler mon visa touriste "L" après en avoir déjà consommé un à peine qques jours auparavant. Est-ce que quelqu'un saurait confirmer que c'est toujours faisable actuellement avec les nouvelles périodes accordées aux visa L?

edit qques minutes plus tard: je viens de recevoir une reponse du consulat de Chine, puisque je leur avait envoye la meme requete, sans trop y croire. La reponse etait un peu rapide et formatee, mais tres utile. Elle contien simplement quelques liens, dont celui-ci que je vous partage au cas ou ca interesserai quelqu'un:
https://www.mfa.gov.cn/wjbzwfwpt/kzx/tzgg/202411/t20241130_11535783.html
C'est un site gouvernemental, l'information qui m'interessait se trouve tout en bas de la page.

Merci et 新年快乐 !
 
Dernière édition:
je ressors le sujet, en le compliquant un peu: tourisme 30 jours + 30 jours à nouveau avec visa run à HK?
ca ne devrait pas poser de problèmes il n'y a pas de limites à ma connaissance actuellement
... à condition que tu n'abuses pas du système et ne travail pas illégalement en Chine ou autre activité sortant du cadre de la loi biensur...