En l'occurrence, il n'en a pas ete informe directement (d'apres ce qu'il dit, apres j'en sais rien).
J'imagine qu'il doit bien y avoir une forme quelconque de notification officielle. Ne serait ce que pour savoir si tu as pris 1 ans d'interdiction ou bien 5.
Je suis tout de meme un peu etonne qu'on puisse t'interdire de territoire aussi facilement a partir du moment ou tu es marie. Normalement en Chine la famille c'est cense etre sacre, on est pas censes la separer.
Il a reçu une notification de son expulsion stipulant la raison et la date son application.
La famille chinoise est sensée être sacrée, oui et non c’est un peu idée girouette comme le nationalisme, la famille mixte l’est moins (sacrée). Le souci est que si un étranger se permet de faire tout et n’importe quoi, sans être trop dérangé c’est ouvrir la boite de pandore. La société chinoise risque de ne pas aimer.
L’OP est juste un étranger parmi d’autres (moins de 50 000 étrangers ont été condamnés pour violation de la réglementation sur l’immigration en 2012, d’où la révision de la loi et son application en juillet 2013). Pour la justice, l’étranger doit suivre les règles du pays d’accueil. Le chinois lui officiellement les respecte (officieusement, le papier toilette n’est jamais loin). De plus, la justice montre l’exemple encore une fois avec le fameux adage selon lequel « nul n’est censé ignorer la loi » et le peuple salue.
Le texte de
Loi de la République populaire de Chine sur le contrôle de l’entrée et de la sortie des étrangers.中华人民共和国出境入境管理法
C'est une fusion des précédentes réglementations depuis 1986 dont l’une réglait l’émigration des Chinois et l’autre l’immigration des étrangers en une seule et unique réglementation.
L’objectif avoué de cette loi est de créer des contrôles plus rigoureux et des peines plus sévères à l’encontre des étrangers qui entrent, vivent ou travaillent illégalement en Chine en opérant une prise en charge plus stricte des contrevenants
, en instaurant des sanctions plus sévères et en adoptant dans un souci d’efficacité des moyens de contrôle modernes et accrus.
Bref, la chasse est ouverte.