Bonjour Jay-B,
Que ce soit en France ou en Chine il faut savoir commencer bas, ne pas s'en satisfaire, mais l'accepter pour un temps.
L'avantage des jobs à petits salaires en Chine c'est que l'on a l'occasion de démontrer son opiniâtreté et sa combativité, chose qui disparait malheureusement en France dut au matelas social dont le revenu équivaut parfois ceux des jobs les plus ingrats sans avoir pour autant a se faire suer.
Retrouver une lessive à faire à la main après une journée de taff, passer mon temps à tuer les cafards, ne pas pouvoir sortir dans les bars, faire rapiécer mes vêtements au lieu d'en acheter de nouveaux, préparer tout les soirs une boite pour le midi du lendemain au bureau et y aller à pied, voila ce qui m'a fait le plus avancer pendant les deux ans que j'ai passé à Shanghai. Je te garanti que dans ce genre de situation tu ne restes pas les bras croisés à te demander ce qu'il faut faire. De toute façon personne ne te tendra la main, par contre on t'offrira souvent une chance!
Le salaire était divisé en 3: 1) loyer 2) nourriture 3) Bonus
Dans ce genre de situation, on est obligé de progresser en chinois (acheter ses légumes, trouver les combines pour payer moins cher, marchander au Jiao prêt ou exiger d'avoir plus pour le même prix, faire tout réparer, faire son visa sans passer par une agence, etc...).
L'argent que je mettais de coté je le gardais pour voyager en Chine et pour aller au Mc Do (et avoir l'impression de manger comme en France -_-!).
J'étais juste diplômé, parlant un peu chinois, avec aucun moyen de payer le mois de loyer suivant qui approchait à grands pas.
J'ai fait du porte à porte dans les sociétés aux alentours et on m'a proposé un travail à 4,000RMB/mois dans une industrie où je n'y connaissais rien.
La société n'avait besoin de personne, mais on m'a prit quand même.
J'en ai bien bavé et les augmentations ne se sont pas faites attendre. Au passage j'ai appris à parler Anglais, chose que je ne savais pas faire avant d'arriver à Shanghai (si aller, un peu mieux que niveau bac et seulement en lecture).
Je ne vois pas comment j'aurais pu commencer à travailler en Chine sans m'être aligné sur les salaires locaux. C'est aussi la clef qui m'a permit de décrocher mon nouveau travail avec plus de responsabilités, des perspectives importantes et une qualité de vie qui n'a rien à voir avec précédemment.
Depuis que je suis en Chine aucun de mes différents employeurs n'a demander à regarder mon CV et on ne m'a jamais demandé de quelle école je sors, juste mon diplôme (marketing). Tout s'est fait en face en face jusqu'à présent.
Pour mes deux emplois en Chine on me dit "je te prends parce que je me reconnais dans ton profil".
Le salaire ne fait pas tout. La stabilité qu'offre l'entreprise est bien plus importante. C'est d'ailleurs mon ancien patron qui m'a aidé à négocier mon nouveau contrat! et je suis sérieux.
As tu des lettres de recommandation de tes anciens maitres de stages? C'est super important, surtout avec le tampon rouge de la société au bas de la lettre. C'est le genre de truc qui assoie une notoriété en Chine. Ça peut aussi servir à renouveler ses visas
.
Du travail à Shanghai y' en a à la pelle, mais il faut oublier le coté bling bling de cette ville et accepter de ne pas en profiter pour un temps (ce qui est le plus dur). Les chinois à Shanghai sont très peu à s'amuser contrairement à se que l'on pourrait croire. Tout le monde turbine parce qu'en Chine il n'y a pas d'alternative, ou alors on a l'opportunité de vivre avec l'argent de ses parents.
Pour résumer, si tu as le choix entre la galère en France ou dans un autre pays, choisi l'autre pays. On y parle une autre langue et on a l'impression de toujours y apprendre quelque chose, parce qu'on est obligé de se bouger.
Ne pas rester statique est le plus important à mes yeux.
J'espère vraiment que tu ne vas pas passer par la case "petit salaire = galère", cependant un premier job salarié est beaucoup plus qu'une première expérience, c'est le début d'une carrière.
Bonne Continuation!