ces pays miserables.
Bref, bonne journee a vous.
Les pauvres sont partout dans le monde et pas seulement en Pauvresie.
ces pays miserables.
Bref, bonne journee a vous.
Ne jouons pas a : Des chiffres et des lettres.si tu obliges ces 85 premiers à redistribuer leur argent...
qu'advient-il de la personne qui était 86ème sur la liste?
elle se retrouve en premier, et on peut recommencer l'opération indéfiniment
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, j'ai l'impression d'un marronnier. J'aimerais beaucoup reprocher aux gens indécemment riche de l'être, sauf que cela n'a aucune pertinence en soit, si demain on les découpait on rondelles pour en faire des sushi et redistribuer l'intégralité de ce qu'ils ont (à qui d'ailleurs, aux assos ? etats ?), cela ne changerait probablement rien.
A voir, ca depend comment s'opererait la redistribution justement.
Si c'est pour investir directement dans la science ou les infrastructures d'un pays, a la limite ca me semblerait plutot benefique non?
Peut être, mais c'est utopique, cela voudrait dire que le système redistribuerait de façons juste et ne se sucre pas au passage.
J'ai de gros doutes.
Ben disons que rien n'est jamais juste ni equitable, mais meme si une partie se sucre au passage c'est probablement un mal pour un bien.
Disons que si on passe d'une situation ou 85 personnes "sucrent" la moitie vers une autre dans laquelle 10 000 personnes sucrent le quart, on y gagne quand meme. (chiffres illustratifs fournis par JEJEstats)
De ce fait, redistribuer l'argent aurait pour principal effet de faire augmenter le prix des biens et des services sans pour autant améliorer les conditions de vie de ces gens.
Quand je dis se sucre je veux pas dire les petites pertes inévitables le long du circuits, je veux dire la redistribution du budget et les projets auxquels ce serait alloué. Y'a pas de circuits direct, il faudrait forcément faire des commissions, des jeux de lobbys, des "choix politiques" etc... au final les deux tiers seront partis tu sais pas trop ou, le tiers restant va être récupéré par une boite qui veux une subvention quelconque, tu sais, un peu comme les subventions supposées aider les boites avec des chercheurs et qui profite aux boite d'assurances avec des chercheurs... informatique dont le but est de faire avancer l'algorithme qui va bien. Bref, non, c'est jolie, mais ça ne changerais probablement rien.
Quand t'as un vélo avec des roues carrées, c'est pas foutre des rustine qui résous le problème.
Un pauvre en France est un riche pour un pauvre en Inde.Les pauvres sont partout dans le monde et pas seulement en Pauvresie.
Si seulement ca pouvait etre vrai!Un pauvre en France est un riche pour un pauvre en Inde.
Tartufferie que ceci.
Si tu passe de "j'ai pas pas un rond" à "j'ai 10 grolards", les prix pourraient bien avoir doublé dans le même temps, tu ne t'en rendrais pas compte.
Ha par contre, c'est certain que pour ceux qui on des stocks d'argent bien au-delà de leurs besoin, ils deviennent subitement deux fois moins riche. Mais ils s'en foutent aussi puisqu'ils ne faisaient rien de précis de leur argent à par le contempler se se soucier de sa croissance.
Les entreprises s'en tapent aussi puisqu'elles reportent les augmentations sur les prix de vente. Du moment que ça se vend, tout va bien.
Qui ça dérangerait, en fait ?
Le tout est de gérer ça proprement pour éviter par exemple le syndrome du 86ième et la terreur de la pôvre classe moyenne qui encore une fois payerait pour tout le monde et blablaba.
C'est une bête question d'arithmétique que tout un chacun a appris à résoudre dans sa scolarité.
C'est facile... dans le concept.
Dans le concret, il y a juste un problème : la minorité possédante est aussi la minorité dirigeante.
Oui mais tu permettras a chacun de pouvoir les acquerir plutot qu'un seul ait tout.J'allais te pondre un long commentaire mais Matthieu a très bien résumé ma pensée. Tu auras beau redistribuer les billets de banques équitablement entre chaque habitant de la planète, cela n'augmentera pas la production de pétrole, de gaz, de blé, de bois, de métaux etc..... qui restent les seuls facteurs tangibles permettant de créer de la richesse.
On parle d'usage de la richesse.J'allais te pondre un long commentaire mais Matthieu a très bien résumé ma pensée. Tu auras beau redistribuer les billets de banques équitablement entre chaque habitant de la planète, cela n'augmentera pas la production de pétrole, de gaz, de blé, de bois, de métaux etc..... qui restent les seuls facteurs tangibles permettant de créer de la richesse.