Donc quand on est en desaccord avec une politique (parmi d'autres avec lesquelles on est d'accord) ou une situation (parmi d'autres avec lesquelles on est d'accord aussi) il faut y mettre un terme et se barrer immediatement?
Faut etre d'accord a 100% sur tous les aspects de la politique d'un pays pour avoir le droit d'y vivre? On a pas le droit de trouver que certains trucs sont cool et d'autres craignos?
Curieux raisonnement, ca me depasse.
Tu sais, il y a bien quelqu'un qui s'est écrié un jour: "La France, tu l'aimes ou tu la quittes"
Il y a bien aussi le raisonnement bushien de dire: "Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes nos ennemis".
@lafoy-china
Ca me démange trop. Donc allons-y pour la réponse.
Premier fait: pour la première année depuis environ 20 ans, il y a eu plus d'étrangers qui sont partis de Chine que ceux qui sont venus. On parle bien d'expatriation et non de tourisme. Or, les étrangers ne se barrent pas comme ça, y a bien donc une raison derrière.
Bon, revenons à la vie en Chine. On peut aimer ce pays et j'en fais partie et quand même ne pas apprécier certaines tracasseries: le fait est que malgré tous les effets d'annonce, les papiers deviennent de plus en plus compliqué, et je parle de séjour seulement.
On peut aimer ce pays, apprécier la joie, le glandage, la bonne humeur et ne pas apprécier ceci niveau pro.
On peut aimer ce pays, et voir que niveau affaires, nous les étrangers sommes les dindons de la farce. Je voudrais bien d'une compétition à armes égales mais quand je perds 200 K€ car mon concurrent étatique a usé de son guangxi pour changer les résultats du bidding, alors ça me fout en rogne.
On peut aimer ce pays et voir que le niveau de salaire atteint est totalement DECONNECTE de la réalité du marché mondial et régional et tout ce que tu veux.
On peut aimer ce pays et apprécier les opportunités: éducation pour les petits, possibilités de sorties, d'activités en veux-tu en voilà, même des petits trucs du style les photos stylisées des petits chez un photographe et en même temps pester contre ce qui les touche: les dangers de la route où chaque passage piéton devient du sport extrême, la pollution, l'incertitude liée aux aliments...
On peut aimer la cuisine de ce pays, et en avoir marre devant le nième riz blanc avec 3 légumes qui se battent en duel et un petit morceau de viande de 20g...
Je peux continuer encore et encore.
Personnellement, je suis venu pour des raisons professionnelles. Et même si j'en chie quotidiennement, j'apprends et surtout je progresse. Le jour où la balance penchera du côté négatif, eh ben c'est simple, je partirais. L'expatriation n'est jamais facile, surtout niveau personnel avec les amis perdus de vue etc.
Pour revenir sur le sujet, la seule relation est que nous sommes tous un peu surpris par ce chiffre. Qui plus est, pour ma part, c'est le terme "gouvernement" qui me turlipine. Car, à part le laoban et numéro bis, très peu connaissent toute l'équipe.
Donc, le titre même du sondage est erroné... Voilà, je retourne vers mes
de budget, forecast et autres joyeusetés...