je parlais juste de ce que je payais à titre personnel, expat salarié avec quelques actions dans des sociétés Singapouriennes. Au delà de ça je ne connais pas trop le détail. C'est j'imagine une situation assez similaire que les bonjourchinois peuvent s'attendre en venant à Singapour.Pour Hong Kong :
- Impôt sur le revenu : on peut opter soit pour un calcul avec de tranches allant 0 à 17% (avec des déductions et abattements), soit pour un "flat rate" de 15% (plus avantageux pour les très hauts revenus) (détails ici)
- cotisation retraite (MPF) de 5% pour le salarie et 5% pour l'employeur (chacune plafonnée à 1500 HKD ) (pas de cotisation santé ou chômage)
- Dividendes non imposables
- Impôt sur les sociétés 8.25% jusqu'à 2 000 000 HKD de bénéfice imposable, puis 16.5% pour la partie excédant 2 000 000 HKD (plus déductions et abattements)
- pas de TVA
- Rates and Government Rent (équivalent de taxe d'habitation et taxe foncière) de 5% et 3% de la valeur locative
- Plus-values (immobilières par exemple) non imposables
- Droits de mutation (payés par l'acheteur) : de 1,5% à 8,5% (la plupart des cas se situent dans la tranche 6 720 000 à 20 000 000 HKD, imposée à 7,5%) . Une taxe supplémentaire de 15% si l'acheteur n'est pas résident permanent, ou si l'acheteur est une société (mesure prise pour limiter la spéculation et favoriser l'accession à la propriété des résidents permanents [en d'autres termes, éviter une flambée des prix due aux achats massifs par les mainlanders])
Pas de cotisations sociales ? Quel est le niveau de l'impôt sur les sociétés ? Pas de taxe d'habitation, taxe foncière ? Imposition des plus-values ? Droits de mutation (sur l'immobilier) ?
Pour les citoyens de nationalité singapourienne, pour les chefs d'entreprises, etc... y'a peut être d'autres choses, c'est pas mon domaine