Pour info, combien d'associations ont ete proposees jusqu'a present?
Il me semble en avoir vu 2 pour le moment, "couleurs de Chine" et "Shanghai Young Bakers".
De ce que je comprends de leurs sites Internets respectifs et de vos commentaires, la premiere essaie de donner l'acces a l'education de base a des populations issues de minorites ethniques alors que la seconde essaie de donner acces a une formation professionnelle pour des orphelins tries sur le volet.
Les deux concepts me semblent se valoir, ils ont chacun des avantages et des inconvenients pour leurs beneficiaires:
-Avantages de la premiere assoce: offre une education de base qui donne au moins une possibilite au beneficiaire de s'en sortir, pour peu qu'il soit suffisamment motive et debrouillard pour s'en sortir de lui meme une fois cette education de base recue.
-Inconvenients: Rien ne dit qu'apres avoir recu cette education de base ils ne retournent pas dans la pauvrete car les etudes superieures ou professionnelles coutent assez cher en general
-Avantages de la seconde assoce: Offre une education professionnelle permettant a la personne d'avoir une chance de pouvoir trouver un job directement a la sortie et donc de vivre decement.
-Inconvenients: reconversion ulterieure peut etre difficile si le metier ne lui plait pas au final, mais sans toutefois etre plus difficile que sa situation de depart.
A noter que je pars du principe que les beneficiaires de l'aide sont dans une situation comparable au depart, je ne pense pas que la situation d'un pauvre a la campagne soit pire que celle d'un pauvre en ville.
J'avoue que j'etais en faveur de Couleur de Chine au moment ou j'ai commence a ecrire ce post. Finalement la balance avantages/inconvenients penche plus du cote de SYB apres avoir pese le pour et le contre. Du coup je vote SYB pour le moment.
Si vous avez d'autres avantages/inconvenients a lister pour l'une ou l'autre des associations, n'hesitez pas a les poster, ma liste ne pretend pas etre exhaustive. Cela dit, essayez de penser du point de vue efficacite finale pour le beneficiaire, et non du point de vue philosophique ou benefices collateraux qui n'ont au final pas grand interet.
En ce qui me concerne, je ne connais pas d'association en Chine, donc je n'ai rien a proposer malheureusement. La seule chose que je connaisse ici qui se rapproche le plus d'une association, c'est Bonjourchine, c'est pourquoi je suis de l'avis de Lafoy, peut etre essayer de faire quelque chose a notre echelle, en utilisant la communaute du forum. Cela dit, il faut bien etre conscient du fait que ca n'interesse reellement que tres peu de personnes. Tout le monde est d'accord quand il s'agit de donner un avis bien pensant qui n'engage a rien, mais il n'y a plus grand monde lorsqu'il s'agit de faire reellement quelque chose. Il suffit de voir la difference flagrante entre les resultats du vote precedent et les succes respectifs des posts "Association humanitaire" et "Gagnez un VPN".
Enfin bref, le but n'est bien sur pas de faire une polemique inutile, simplement on peut peut etre voir pour selectionner et sponsoriser deux ou trois momes directement via le forum. Il doit bien y avoir quelques membres ici qui connaissent des enfants/familles ayant une vie difficile, on peut ensuite voir dans quelle mesure on peut les aider a ameliorer leur quotidien via une partie des 1500 euros du forum ou directement par des dons individuels, tout en donnant regulierement de leurs nouvelles aux membres.
Enfin bref, si vous voulez faire quelque chose, je veux bien filer un coup de main.