Bonjour,
pour en finir avec ce topic, voila ce qu'il s'est passe, et que ca serve de lecon pour les futurs arnaques.
Le soucis principal de cette histoire est que ni moi, ni mon colocataire francais ne parlions Chinois et que ma colocataire Chinoise nous faisait des crises d'hysterie, d'angoisse a chaque fois que nous arrivions a une confrontation avec la proprietaire. D'apres mon pauvre niveau de Chinois et ce que j'ai compris des conversations entre ma colocataire et la proprietaire, celle-ci est tout a fait au courant de l'etat de fatigue, de stress et psychologique de ma colocataire qui se plaint continuellement (la pauvre, elle gere tout en Chinois depuis le debut)...mais absolument pas des conditions pour parvenir a un accord a l'amiable.
La proprietaire met egalement beaucoup de mauvaise volonte dans cette histoire, bien que je puisse comprendre qu'elle en ai rien a faire de savoir que ma pauvre colocataire soit epuisee et pleure tous les soirs.
Alors que je venais de trouver, en toute urgence, un nouvel appartement, signe un contrat avec un proprietaire Canadien et paye une nouvelle caution pour partir au plus vite de cet appart qui me bouffe la vie, la proprietaire cogne a la porte pendant 4 heures pour reclamer son argent du loyer que nous ne voulons pas payer. Mes colocataires appellent la Police, et une reunion de crise a laquelle tous les voisins, passants, policiers se joignent se met en place dans le salon.
Et comme nous sommes dimanche et qu'il a du temps, mon patron se pointe, pour essayer de debrouiller l'affaire, car visiblement entre ma coloc Chinoise et la proprio, le courant ne passe pas. Mon patron est un vrai diplomate, qui parle tres doucement quand on lui hurle dessus, qui est ultra gentil mais ferme...bref, c'est un parfait mediateur. Il avait deja propose de faire une reunion a l'amiable avant entre colocataires et proprietaire, mais la proprietaire avant refuse categoriquement. Mais comme la elle etait venue chercher son argent, bien oblige de les faire enfin se rencontrer !
Donc grace a un as de la diplomatie a la Chinoise, nous sommes ENFIN arrives a l'accord a l'amiable que nous voulions tous depuis le debut : c'est a dire payer le loyer de janvier et avoir, enfin, une assurance de revoir la caution a la fin du mois de janvier. On demande pas la Lune quoi !!!
Du coup, moi, dans ma precipitation a vouloir me casser de cette situation inextricable, je me retrouve a payer deux loyers ce mois-ci. Mais je recupererai ma caution quand meme. Au final, je perds quand meme de l'argent, mais moins que prevu.
Morale 1 : quand le courant passe pas et qu'une situation s'envenime a partir de rien, appeller un MEDIATEUR pour faire le lien entre les deux parties.
Morale 2 : apprendre le Chinois coute que coute pour demeler vous-meme vos propres problemes et ne pas confier tout a un Chinois.
Morale 3 : choisir l'appart en fonction du proprio et de la tete du contrat.
Merci a tous pour vos reponses variees, elles m'ont fait beaucoup reflechir sur cette situation.
pour en finir avec ce topic, voila ce qu'il s'est passe, et que ca serve de lecon pour les futurs arnaques.
Le soucis principal de cette histoire est que ni moi, ni mon colocataire francais ne parlions Chinois et que ma colocataire Chinoise nous faisait des crises d'hysterie, d'angoisse a chaque fois que nous arrivions a une confrontation avec la proprietaire. D'apres mon pauvre niveau de Chinois et ce que j'ai compris des conversations entre ma colocataire et la proprietaire, celle-ci est tout a fait au courant de l'etat de fatigue, de stress et psychologique de ma colocataire qui se plaint continuellement (la pauvre, elle gere tout en Chinois depuis le debut)...mais absolument pas des conditions pour parvenir a un accord a l'amiable.
La proprietaire met egalement beaucoup de mauvaise volonte dans cette histoire, bien que je puisse comprendre qu'elle en ai rien a faire de savoir que ma pauvre colocataire soit epuisee et pleure tous les soirs.
Alors que je venais de trouver, en toute urgence, un nouvel appartement, signe un contrat avec un proprietaire Canadien et paye une nouvelle caution pour partir au plus vite de cet appart qui me bouffe la vie, la proprietaire cogne a la porte pendant 4 heures pour reclamer son argent du loyer que nous ne voulons pas payer. Mes colocataires appellent la Police, et une reunion de crise a laquelle tous les voisins, passants, policiers se joignent se met en place dans le salon.
Et comme nous sommes dimanche et qu'il a du temps, mon patron se pointe, pour essayer de debrouiller l'affaire, car visiblement entre ma coloc Chinoise et la proprio, le courant ne passe pas. Mon patron est un vrai diplomate, qui parle tres doucement quand on lui hurle dessus, qui est ultra gentil mais ferme...bref, c'est un parfait mediateur. Il avait deja propose de faire une reunion a l'amiable avant entre colocataires et proprietaire, mais la proprietaire avant refuse categoriquement. Mais comme la elle etait venue chercher son argent, bien oblige de les faire enfin se rencontrer !
Donc grace a un as de la diplomatie a la Chinoise, nous sommes ENFIN arrives a l'accord a l'amiable que nous voulions tous depuis le debut : c'est a dire payer le loyer de janvier et avoir, enfin, une assurance de revoir la caution a la fin du mois de janvier. On demande pas la Lune quoi !!!
Du coup, moi, dans ma precipitation a vouloir me casser de cette situation inextricable, je me retrouve a payer deux loyers ce mois-ci. Mais je recupererai ma caution quand meme. Au final, je perds quand meme de l'argent, mais moins que prevu.
Morale 1 : quand le courant passe pas et qu'une situation s'envenime a partir de rien, appeller un MEDIATEUR pour faire le lien entre les deux parties.
Morale 2 : apprendre le Chinois coute que coute pour demeler vous-meme vos propres problemes et ne pas confier tout a un Chinois.
Morale 3 : choisir l'appart en fonction du proprio et de la tete du contrat.
Merci a tous pour vos reponses variees, elles m'ont fait beaucoup reflechir sur cette situation.