Avec un visa touriste, y aura pas de problèmes a mon sens. (D ailleurs elle en a déjà eu malgré le Hukou d après ce qu Elisee écrit)C'est pas le bon plan, tous les systemes sont relies maintenant, meme avec mon nouveau passeport francais ils ont tout de suite vu que j'avais encore mon Hukou.
Faut que les RH de sa boite expliquent sa situation pour qu'elle puisse avoir son invitation letter puis elle regularisera une fois en Chine
Le visa Z demande un doc officiel du gouvernement, donc la, oui, les infos se regroupent. Le L (touriste), faut vraiment tomber sur du personnel ultra zélé.
Quoi qu il en soit et sur ce que je lis, ton cas pour annuler le Hukou, tu étais en Chine ? Depuis la France, a premier vue, ca semble plus complique que prévu a la lecture du dernier post d Elisee. Donc, faut revenir en Chine avec (ou en faisant) :
Le passeport ? Sans renoncer a sa nationalité Française, ca va etre dur. (L ambassade a elle même découpé son passeport Chinois pour cause de double nationalité.)
Un entry permit ? Pas évident.
Annuler son Hukou depuis a la France ? Sur ce que je peux lire, ca semble impossible.
Restent le visa touriste ou le visa transit. (Visa transit me parait pas mal en fait)
Faut bien comprendre que tant qu elle venait en Chine en touriste, y avait pas de soucis. La, elle veut vivre en Chine. Comme en France, on ne donne pas de permis de séjour a un citoyen Chinois (Francais pour la France). Qui plus est en Chine car ce pays ne reconnait pas la double nationalité. De plus, pour un visa touriste, il n y aucun doc a fournir venant du gouvernement chinois ou approuve par ce dernier. Alors que pour le Z, si, d ou la connexion.
Pas simple et Elisee s est mise dans la mouise en voulant respecter au mieux les regles, ce qui est hallucinant mais pas nouveau et pas qu en Chine.
De memoire et ayant eut le cas avec un Australien, cela peut marcher en ayant son ID card. Donc, voir si Elisee et si cela est plus simple, de demander une carte d identité chinoise.Ca ne concerne que les residents chinois de Hong Kong et de Macau.
Donc ça ne marche pas pour @Elisez (ni pour les Taïwanais d’ailleurs)
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mainland_Travel_Permit_for_Hong_Kong_and_Macao_Residents
Pour les Taïwanais, c’est un autre document (quoique un peu similaire sur le principe)
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mainland_Travel_Permit_for_Taiwan_Residents
Mais c’est toujours pas pour @Elisez ...![]()