Ca continue :
La Chine durcit encore sa surveillance d'Internet
Le Parlement chinois vient de voter une nouvelle loi interdisant l'anonymat des internautes et contraignant les entreprises étrangères à collaborer.
C'est un nouveau moyen de faire pression sur les internautes chinois. Déjà réputé comme l'un des plus fermés du monde, devant l'Iran, la Toile chinoise va devenir encore plus censurée et contrôlée. A la base de ce tour de vis : une loi sur la cybersécurité votée ce lundi 7 novembre par le Parlement chinois.
Adoptée par le comité permanent de l'Assemblée nationale populaire, elle interdit aux internautes la publication de contenus portant atteinte à "l'honneur national", "troublant l'ordre économique ou social" ou destinés à "renverser le système socialiste", c'est-à-dire le Parti communiste chinois (PCC).
Entrée en vigueur en juin 2017
Le texte exige également des entreprises qu'elles s'assurent de l'identité des internautes, qui ne pourront plus rester anonymes sur Internet. La loi, qui entrera en vigueur le 1er juin 2017, comprend également
des dispositions pour que les entreprises étrangères stockent en Chine les données importantes concernant leurs activité dans le pays ou leurs utilisateurs chinois. Les autorités veulent ainsi "protéger" les informations des réseaux et des utilisateurs.
Si cette loi peut paraître tout droit sortie de "1984", le roman de George Orwell, elle n'est en réalité qu'un cran de plus dans un pays déjà très suspicieux d'Internet. Le Parti communiste chinois au pouvoir restreint ainsi l'accès aux sites internet étrangers, dont Google,
Facebook et Twitter, grâce à un blocage très perfectionné, surnommé le "Great Firewall" - jeu de mot en anglais qui mélange les termes "Grande Muraille" ("Great Wall") et pare-feu ("Firewall").
Suite : http://www.lesechos.fr/monde/chine/...-encore-sa-surveillance-dinternet-2040972.php