Ca me fait marrer les gens qui disent "t'avais pas à être bourré, à cette heure là, dans ce quartier, t'as eu ce que tu méritais". Se la coller le weekend est encore autorisé, non? L'OP n'avait rien demandé au mec qui l'a agressé à la base, donc inutile de lui tomber dessus.
En revanche, ce que j'ai remarqué avec pas mal de gens qui subissent ce genre d'agressions, c'est qu'ils ont tendance à "montrer leurs muscles" un peu trop vite dès que des Chinois les agacent. Perso, quand ce genre de chose m'arrive, je préfère faire l'idiot, sourire au mec comme pour dédramatiser la situation. C'était effectivement pas très malin de le pousser directement, le contact physique est à éviter aussi longtemps que possible. Bon, et même si c'est pas toujours le cas, je pense que ça aide généralement beaucoup de savoir parler chinois. Tu peux toujours expliquer au shifu que t'attends quelqu'un qui va venir te chercher, et que t'as pas besoin de lui, il lâchera beaucoup plus vite l'affaire que si tu lui dis "dégage"