Vous plaisantez vous venez d'en voir un clip.Je ne sais pas trop sur quoi tu te bases pour faire cette généralité, je n'ai jamais rencontré un seul Chinois qui se plaignait de sa situation, même précaire.
Ai Weiwei est ultra médiatisé et n'est pas représentatif de la mentalité chinoise, on ne peut pas se baser sur son expérience pour généraliser sur le fait que les Chinois se plaignent du gouvernement. Tu n'appelles pas Mao Zedong 毛老头 si c'est pour te plaindre ensuite que ton gouvernement pue. Je n'ai en effet jamais cotoyé d'ouvriers en zone industrielle, mais j'ose espérer que vous avez d'autres exemples pour justifier ce mécontentement général. On doit pas vivre dans le même pays...Vous plaisantez vous venez d'en voir un clip.
Et sachez que dans la culture chinoise il n'est pas d'usage de ce plaindre (a la différence de la culture latine), surtout envers un occidental. Vous avez l'air d'oublier que le peuple chinois est nationaliste et fier.
Après lisez l'actualité et allez dans les zones industriel les fins de mois.
n'est pas wu mao qui veux
Le gouvernement Chinois ne cesse de le faire chier, cette vidéo est une réponse appropriée à la propagande gouvernementale
Liu Xiaobo reçoit son Prix Nobel de la Paix en 2009 alors qu'il est en taule pour "incitation à la subversion du pouvoir de l'Etat".
Je ne sais pas trop sur quoi tu te bases pour faire cette généralité, je n'ai jamais rencontré un seul Chinois qui se plaignait de sa situation, même précaire..
Oula ça envoie du lourd ici.Tu devrais sortir de chez toi et parler avec les gens dans ce cas.
- que trop, oui...Oula ça envoie du lourd ici.
En affichant une telle certitude, t'as dû sûrement faire un sondage représentatif, en expliquant bien la nuance et la limite entre les deux notions aux gens interrogés. Ou alors tu sais ce qu'ils pensent, par rapport à ce qu'ils ont vécu les 20, 30 ou 40 dernières années.. tu es là depuis longtemps, ça doit être ça.Je ne dis pas qu'ils ne sont pas critiques envers les autorités, je dis que pour l'écrasante majorité ils ne remettent pas en question le système politique.
T'as raison c'est pas du tout arrogant comme méthode. Bon courage, professeur.En affichant une telle certitude, t'as dû sûrement faire un sondage représentatif, en expliquant bien la nuance et la limite entre les deux notions aux gens interrogés.
Comme vous l'avez tous dit plus haut, il suffit de leur parler ou encore mieux de les écouter.Ou alors tu sais ce qu'ils pensent, par rapport à ce qu'ils ont vécu les 20, 30 ou 40 dernières années.. tu es là depuis longtemps, ça doit être ça.
Je ne cherche pas à régresser dans ma réflexion, au contraire. Ce que tu me proposes est grosso-modo la vision que j'avais avant de connaitre et comprendre un peu mieux la Chine. Bref non merci.=> ton avis de café du commerce serait mieux dans la section Bistrot du Lotus Bleu, faite justement pour ça...
Et si pour un peu, tu y affiches un comportement un peu plus ouvert et moins péremptoire, à n'en pas douter, les compatriotes te donneront des éléments susceptibles de faire évoluer tes réflexions...
Oula ça envoie du lourd ici.
Je crois juste qu'on parle pas de la même chose. Enfin j'espère.
Vous voulez me faire croire qu'une majorité de Chinois rêve de démocratie et ne cesse de se plaindre que leur gouvernement les plonge dans une situation précaire. Ce à quoi je vous réponds que vous avez certainement tort.
Je ne dis pas qu'ils ne sont pas critiques envers les autorités, je dis que pour l'écrasante majorité ils ne remettent pas en question le système politique.
A mon avis, si tu es sincere dans le fait de dire que tu n'as jamais vu un chinois se plaindre de la situation, c'est que:
-tu ne parles pas assez bien chinois pour communiquer avec eux (je ne pense pas que ce soit ca)
-tu n'ecoutes pas les reponses jusqu au bout
-tu poses les questions d'une facon qui les empeche de repondre sincerement
-tu defies les lois de la probabilite (possible)
Peut etre y a t il une autre raison qui expliquerait ca, je ne sais pas. Cela dit je t'assure que des chinois qui se plaignent, c'est pas difficile a trouver.
Si ca interesse des personnes je peux mettre a dispo le docu "Ai Weiwei: Never Sorry" (2012) : http://www.imdb.com/title/tt1845773/
Perso je ne l'ai pas vu dc je n'ai pas d'avis sur le sujet mais ca peut, peut etre, vous permettre d'en savoir plus sur le personnage.
C'etait dit sans mechancete, juste que je suis surpris qu on puisse dire une telle chose.
Des chinois qui parlent de changements et de democratie, j'en rencontre en moyenne un par semaine. C'etait pas le cas d'ailleurs il y a quelques annees, j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus. D'ailleurs ton post a bien fait rire ma copine (chinoise), tellement elle le trouvait deconnecte de la realite.
Ça dépend dans quel contexte il est venu en Chine. Par exemple, dans certaines multinationales, les expatriés sont en huit-clôt. Ils ne jugent le pays qu'au travers de leur culture d'entreprise et le milieu social dont ils sont issus. D'ailleurs, certaines entreprises ne recrutent que des cadres ayant certaines convictions politiques, conservatrices en générale.
[...?...] Et dans ce cas particulier :
- "les chinois sont super contents de vivre dans un pays totalitaire, c'est le meilleur système pour eux"
- "il est normal que les plus riches dominent les plus pauvres"....
Merci de déformer mes propos.
Ensuite tu trahis un certain mépris envers le peuple chinois, le considérant opprimé, inculte et pitoyable. Ce n'est ni à toi ni à moi de décider quel est le meilleur système pour eux. Simplement dénigrer le système actuel en assénant que la démocratie est le meilleur des régimes, ça s'appelle de l'arrogance et de l'ignorance.
Merci de déformer mes propos.
Ensuite tu trahis un certain mépris envers le peuple chinois, le considérant opprimé, inculte et pitoyable. Ce n'est ni à toi ni à moi de décider quel est le meilleur système pour eux. Simplement dénigrer le système actuel en assénant que la démocratie est le meilleur des régimes, ça s'appelle de l'arrogance et de l'ignorance.
Pour finir je ne sais pas où j'ai dit qu'il est normal que les riches dominent les pauvres... Tu pourrais postuler pour RSF, les rois de la désinformation.
Oui, merci Mike ... Je veux bien une mise en ligne ...
T'as quand même dit que c'était normal que les opposants au régime s'en prennent plein la figure et a laissé sous-entendre que tous les chinois étaient super heureux du système actuel. Ca, c'est de arrogance et de l'ignorance.
Quand au couplet contre la démocratie, je l'ai entendu maintes fois, surtout chez les jeunes. Comme il n'y a pas eu de guerres en Europe depuis 60 ans, que le niveau de vie reste plutôt élevé par rapport à d'autres régions du globe, le degré de maturité de la population diminue. D'ailleurs, en Chine, la conscience politique augmente tandis qu'elle s’atrophie en occident.
En France, quand tu fais un truc illégal tu es condamné, non ?
Ce que je ne comprends pas, c'est comment font les expats pour d'un côté profiter pleinement de la Chine et d'un autre côté lui trouver des tas de défauts abstraits. Tous les pays ont leurs problèmes, y'a pas de trophée pour le meilleur gouvernement du monde. En France on se fait gazer et taper dessus par les flics pour exprimer ses idées aussi, hein.
Donc les Chinois pas satisfaits de leur système c'est normal, mais les occidentaux pas satisfaits de leur système c'est de l'immaturité. J'aime le raisonnement et l'ouverture d'esprit.
En quoi ça diffère du modèle chinois ?Dans la limite de la constitution, de la cour européenne des droits de l'homme, qui est une instance supranationale.
Malheureusement trop d'expats ou occidentaux qui parlent de la Chine gardent leur point de vue occidental pour juger le pays, exactement de la façon dont tu raisonnes. C'est pas vraiment neutre, et généralement offensant si on se met à la place d'un Chinois. Comme pour parler la langue, non seulement il faut sortir des mots qui correspondent à ce qu'on veut dire, mais il faut aussi raisonner différemment.Reste que la plupart des expats ont une attitude neutre et laissent les chinois régler eux-mêmes leurs problèmes.
Toi, tu fais l'apologie du système chinois et te mêle de ce qui ne te regarde pas.
Tu aspires à moins de libertés et tu prônes la dictature, c'est de l'immaturité totale.
En Chine, on m'a dit "Bah oui ! C'est pas juste ! Mais qu'est-ce que tu veux qu'on y fasse ?". Reste que la Chine ne cesse de progresser en matière de droits humains, même si elle part de très loin.
Et puis tu sais quand ta femme est Chinoise, que ton gosse parle chinois, que tu vis et travaille en Chine et que tous les gens de ton entourage sont chinois, au bout d'un moment tu commences à te sentir un peu concerné quand des gens ne cessent de faire des grandes leçons de politique en prenant de haut 1.3 milliards de gens dont ta famille et tes potes.
"Pourquoi j'aurais quelque chose contre un gouvernement qui améliore année après année mon confort de vie ?".
Bref, préviens-moi quand tu feras ta flash mob où il faut accrocher un pin's "自由" sur sa chemise.