Pour répondre à la question après 5 ans de fréquentation de la Chine et maintenant plus de 2 ans à plein temps.
Je vis dans un milieu à 100% chinois, je rencontre très rarement des expat, sauf au téléphone pour ma petite entreprise.
Autant quand je suis venu ici la première fois en tant qu'étudiant, tout le monde il était beau tout le monde il était gentil. Autant depuis que je vis et travaille ici la lune de miel est passée et j'ai entamé une crise de désamour de plus en plus profonde
Pas de soucis du côté de ma famille chinoise, tout se passe admirablement bien.
Mais à l'heure d'avoir un enfant je me suis posé de plus en plus de questions.
La société me dégoûte de plus en plus, en tout cas si mon enfant pouvait avoir d'autre valeurs que la solidarité 0, la malhonnêteté , l'argent à tout prix, le manque de respect par rapport aux petites gens, ça serait bien...
Question politique, je pensais naïvement que des progrès se feraient, doucement mais sûrement, force est de constater que je me suis planter et que rien ne progresse de ce côté là.
Un dernier exemple en date, ma femme avait des contrats avec l'administration locale, contrat qu'elle a honorée , l'administration ayant pris dernièrement un coup de karcher à Chongqing, et bien les remplaçants ont décidé de ne pas payer...Bon dans un pays normal on va au tribunal on gagne, ici on se prend une belle somme dans l'os en disant merci. Je passe sur la mise au pas des opposants et les cours de théâtre de Wen jiabao.
Au niveau de l'éducation, l'école chinoise version ne réfléchis pas par toi même, l'histoire selon le PCC , non merci. Quand je vois le niveau culturel de certaines personnes que je rencontre (je ne suis pas à pékin ou shanghai) des fois j'ai peur. Dernier exemple "ah bon le français et l'anglais c'est pas pareil, désolé je n'ai pas de culture", une fille de 24 ans pas un paysan du qinghai...
Et puis le gamin avec le petit foulard des jeunesses communistes, c'est pas possible.
Au niveau de l'éducation du peuple, les conneries accumulées à la télé, je prendrais exemple sur ce qu'on peut entendre sur le conflit avec les philippines, sans qu'il soit autorisé d'avoir un avis contraire. Les émissions télé à 99% débilitantes. Vous me direz en France on a TF1, oui mais on zappe on a france 5, arte et une presse libre aussi. Je passe sur le nombre de fois où google m'abandonne pour la journée.
La propension au peuple chinois à se passionner pour des trucs un peu malsain, supporté par le lavage de cerveau étatique, dernier truc en date les étrangers avec la magnifique diatribe du crétin de cctv qui ne choque personne.
Donc comme vous l'aurez compris, la Chine....c'est de moins en moins possible,, et c'est le cas pour beaucoup de nos amis chinois qui cherchent à partir. Après discussion avec ma femme et avis favorable de sa famille (je ne veux pas qu'ils soient malheureux non plus), nous avons décidé de partir, dans 2 mois on s'envole vers l'île maurice. Sûrement pas un pays parfait non plus, mais avec moins de défauts sûrement.