Donc, si je te suis bien, il y a des cons qui s'imaginent être sortis de la cuisse de Jupiter venus de: Taiwan, Hong-Kong, Shanghai, Pékin... En gros, de ton observation: il y a des cons partout.
Et donc ces quelques cons, observés dans le contexte particulier qui est celui des expatriés, te permet de généraliser ça à toute la population de Taiwan. Déjà généraliser ça à toute la population expatriée ça me semble exagéré, alors à toute la population de l'île.
Quand au couplet du racialement supérieur, mes collègues disent qu'ils sont chinois, mais qu'ils ne se reconnaissent pas du tout culturellement dans la mentalité de la plupart de leurs collègues. Je ne dis pas pour autant que toute la population expatriée taiwanaise pense comme eux, parce que là on tomberait dans l'autre extrême.
N'ayant pas vocation à étudier le sentiment des taiwanais expatriés en Chine, je ne m'amuserais pas à dire: la majorité est comme ça parce que ceux avec qui j'ai été en contact ont été comme ça, ni à chercher tous les profils qui peuvent exister. Je ne saurais même pas dire si la majorité des Français qui sont expatriés à Shanghai ont tendance à pêter plus haut que leur popotin, et toi non plus parce que tu ne sais pas à quel point ton échantillon est représentatif, donc pourquoi le faire avec les Taiwainais?
Je suis peutêtre aller un peu loin en généralisant a toute la population taiwanaise. Mais c'est un peu comme dire que les expats français ne se la 'pètent' pas à Shanghai et qu'ils vivent en bonne entente avec les locaux (parce que ce serait généraliser à toute la population expat).
De part mon expérience, les taiwanais aiment bien faire les sympas, même si ils t'aiment pas. En revanche, quand t'es pas là c'est une autre histoire. Est ce que je ne viens pas de faire une autre généralisation?