Pour votre dernier mois de salaire il n'y aura aucun moyen de le transferer via la banque donc il va falloir etre un peu creatifs (le ramener en cash, le retirer aux ATMs en France ou autres).
C’est un peu hors sujet mais je reviens là-dessus : il n’y aura aucun moyen de transférer votre argent
en tant que salaire.
Il reste cependant possible d'échanger de l’argent en tant que « touriste », mais c’est ultra mafan.
En gros par jour vous pouvez échanger jusqu’à l’équivalent de 500 USD sans justificatifs (Grace a la guéguerre à Trumpy ça fait 430-450€). Par contre je dis « jusqu’à » parce que comme toujours, c’est au bon vouloir du guichetier, il y a des fois où on m’a dit « non aujourd’hui on te donne que 400€ » sans donner aucune raison valable. Ça coûte un peu cher aussi, la banque chinoise prend une commission à chaque fois, mais quand je fais un virement ma banque belge se sucre aussi de toutes façons.
Pour avoir du cash il faut prendre rendez-vous la veille. Sinon ils peuvent convertir sur la carte directement (donc votre compte en banque contient des RMB et des euros), et après il est possible de faire un virement depuis l’app directement. Le plafond des 500 usd ne s’applique pas aux virements, uniquement à la conversion.
Notez que légalement vous ne pouvez sortir qu’avec l’équivalent de 3000 USD en devises étrangères ou 20,000 RMB.
À part ça vous pouvez toujours vous servir de votre carte unionpay en France, votre compte chinois reste actif jusqu’à exploration du passeport. Il faut avoir une carte utilisable à l’étranger par contre (avec une bande magnétique derrière), et faire attention aux plafonds.
Ça c’est les manières légales de faire. La banque vous fait signer un papier à chaque fois pour dire que vous savez qu’il est illégal de faire des transactions hors d’un établissement agréé par les autorités chinoises, donc autant faire comme expliqué

ça prend juste un temps fou, mais avec un mois de libre ça devrait être faisable.