Bonjour,
Je vois surtout le premier importateur mondial avec plus population que de ressources.
Cela n'engage que moi, mais la développement économique en Chine c'est un peu comme le jour de l'an: obligé de s'y rendre dans en même temps que tout le monde, dans des conditions inconfortables, ça coute très cher, des feux d'artifices, beaucoup de bruit, c'est très beau le temps que ça dure, parfois cela surprend ou fait peur, ça t’empêche de dormir et après beaucoup de fumée il faut tout recommencer.
Même quand la Chine est le premier producteur mondial d'une ressource, elle est en plus le premier importateur de cette même ressource (sauf pour les terre rare, mais ça ne nourri personne ce truc).
http://www.slate.fr/lien/42215/baguettes-chinoises-americaines-penurie
Source: The Telegraph, traduit de l'Anglais par Slate
Des objets portant la mention «
Made in America» en Chine? C'est chose faite. Et qui plus est, ce sont des baguettes, le pays étant en manque de stocks du fait d'une pénurie de bois.
La firme Georgia Chopsticks, basée dans l'état américain de Géorgie,
produit 2 millions de paires de baguettes par jour pour l'export vers la Chine, relate The Telegraph. «
Je pensais ce que tout le monde pensait aussi: partout on voit aux États-Unis des objets “Made in China
”, et vous vous demandez si en Chine ils voient “Made in America
”», commente Susan White, employée de l'entreprise.
L'entreprise, qui fonctionne 24 heures sur 24, espère atteindre une production de 10 millions de paires de baguettes par jour à la fin de l'année. Ces baguettes sont destinées à la vente dans les supermarchés chinois et coûtent autour d'un cent à produire.
Si elles sont produites au États-Unis, c'est donc à cause d'une
Lien retiré, déjà annoncée sur le site spécialisé China Wood en 2010. Des représentants d'une entreprise avaient alors annoncé que leur stock de bois était de moins de 1.000 tonnes,
trente fois moins que l'année précédente. Un des cadres de la société, Song Jeong-hwan [Note: Surement un Coréen du Jilin tres présents dans l'industrie forestière, leurs villages sont situés sur les dernières réserves de bois chinois], avait déclaré qu'«
avec cette quantité de bois disponible, on est obligés de ne faire fonctionner la fabrique qu'à mi-temps. Une pénurie comme celle-ci est sans précédent. Nous n'avions jamais souffert comme ça, même pendant la crise des marchés asiatiques». Selon le International Business Times, la Chine
Lien retiré de paires de baguettes par an.
En Géorgie, les peupliers et les gommiers produisent un matériau idéal, permettant la construction de baguettes à la fois droites et souples, précise The Telegraph.
WLOX, le site de la chaîne de télévision locale, raconte l'histoire de Jae Lee, qui
Lien retiré. Il souhaitait recruter «
une centaine d'employés» et a reçu entre 400 et 500 demandes d'emploi. «
Ça vous donne une idée de l'état de l'économie ici», explique-t-il à la chaîne. Pour la ville de 17.000 habitants, dont le taux de chômage atteint les 12%, c'est un
«retour à sa période faste de centre industriel», avant la délocalisation de la plupart des entreprises.
[Note:]
Si c'est la tournure que cela prend, je veux bien que la Chine passe première, elle fera marcher les économies des autres pays, incapable qu'elle est a se suffire a elle même.
Le cas des US n'est pas le seul, l'Europe aussi vend beaucoup de matière premières. De "brutes" il y a 2 ans, les chinois chinois achètent a présent des produits semis transformés en Europe, ils passeront sous peu aux produits finis. Au final, l'Europe risque de se retrouver avec plus d'usines, moins de chômage et beaucoup de d'employeurs chinois, c'est un peu mieux que les ateliers clandestins. A ce titre, 1 usine chinoise ouvre dans ma ville et 5 autres a 60 KM. Par ici la taxe professionnelle.
Connaissez vous cette huile chinoise très connue, je n'ai pas le nom en tête, il y a un poisson jaune sur l’étiquette rouge? C'est aussi un produit Made in America.
Restons donc optimistes, il n'y a aucune honte a ne pas être premier et s'est beaucoup plus relaxant de ne pas avoir a se demander comment garder sa place de leader.
Bonne Journée,