Je ne dis pas que ce que tu dis est forcement faux, mais il s'agit d'extrapolation sur les pensees/ambitions secretes et personnelles d'un dirigeant qu'aucun de nous ne connait personnellement Donc en aucun cas de faits.
Ce n'est pas explicite, on s'entends, mais il faut comprendre que la nostalgie soviétique c'est pas vraiment un mythe, je peux me venter de connaitre à minima ce coin du monde, mais concrètement après Boris Yeltsin, qui de l'avis général à détruit la Russie, le grand mouvement qu'à entamé Poutine fut surtout de faire renaître les rêves de grande Russie (d'ou la tchétchénie, la géorgie, la moldavie et maintenant l'ukraine) et de canaliser le nationalisme Russe sur ce concept de gloire perdu (cela fait un peu écho à la chine d'ailleurs parfois). La Russie c'est un colonialisme doux et culturel qui s'étends doucement en Europe sur ces dix dernières années(je reviendrais là dessus au besoin), une lecture du monde géopolitique radicalement différent et surtout avec un gros, gros bagage de frustration post soviétique. Alors oui, explicitement on ne connais pas les ambition de Poutine. Mais l'influence du Kremelin elle, en revanche tends à corréler ce que je disais plutôt (et cela n'a rien de contemporain à ce qui ce déroule en Ukraine, il y a trois ans dans les pays baltes s'élevaient déjà des voix sur des financements douteux de partis politique arrivé -presque- ex nihilo et particulièrement pro russe).
Je ne vois pas de base plus proche de Moscou, en tout cas pas a ma connaissance. Plus proches de la siberie, je veux bien, par exemple en Alaska, mais je ne crois pas que la Siberie soit la préoccupation majeure de Poutine.
De bases militaires américaines non, mais de force militaire américaines, il y en a dans les pays Baltes depuis un bon moment, je me souviens même de quelques tension il y a de cela quelques années avec des essaies d'aviation militaire dans cette même zone au moins aussi proche de Moscow que peut l'être kiev. Je persiste à penser que ce qui ce déroule actuellement est plus de l'ordre du délire de Novorossiya que des bases militaires, faut quand même dire que si la Russie voulait s'offusquer, elle pouvait le faire avant que l'Otan ne soit à sa porte (et en dépit des accords qui justement lui interdisait, il me semble).
Je ne sais très honnêtement pas ou la Russie veux en venir. Mais d'avis personnel vu le retors personnage aux commandes, je suis particulièrement inquiet, d'autant plus que comme beaucoup d'observateurs j'étais convaincu que la Crimée serait un repas suffisant pour calmer les hardeurs en oubliant le long travail de propagande russophone (beaucoup de populations locales, acheminées pendant l'urss ne parlent pas les langues locales et ont pour source d'information unique celles venant de la russie, je vous assure que c'est un pouvoir particulièrement déstabilisant pour un état) qui s'est fait sur la dernière décénnie et qui a pour resultat direct ce qui ce passe en Ukraine.