Plus de huit ans en Chine.
Contrôler 2 fois au travail. Dans la rue, Jamais.
Après il faut considérer le nombre de fois ou tu montres tes papiers à l’hôtel, au guichet de train, etc... Le contrôle est quasi permanent.
Même pratique que MrBacchus. J'ai un scan de mes papiers en permanence dans mon tel, plus ma carte consulaire en porte feuiile. Si il leur faut plus, on va au poste, et j'appelle un collegue/mon epouse/whoever available, et faits amener mon passeport.
Tout comme Guyong, depuis janvier 2001, je n'ai jamais été contrôlé une seule fois dans la rue ... sauf et encore, ils ne me demandaient pas mes papiers, durant l'époque du SRAS, avec des barrages routiers et prises de températures au "
pistolet laser" ...
Au bureau, ils ne sont jamais passés, sauf le bureau du travail qui souhaitaient voir le nombre d'entrée ou de sortie du territoire durant l'année ... Normalement, la procédure veut qu'ils emmènent soit disant le passeport pour vérification pendant 1 / 2 jours, mais à chaque fois, je leur demande de contacter le Consulat pour leur demander l'autorisation de l'emporter, en leur expliquant que ce dernier n'est pas ma propriété mais celle de l'Etat français et que c'est à eux, d'accepter ... Ils n'appellent jamais et le regardent tranquillement dans la salle de réunion puis me le rendent 10 minutes après ...
Chez moi, RAS, aucune visite ...
J'ai toujours sur moi un scan (dans mon Iphone et Ipad) de :
- Mon permis de travail
- Mon passeport
- Mon visa
- La page sur laquelle j'ai mon dernier tampon d'entrée sur le territoire chinois
Lors de descentes dans certains quartiers à Shanghai, certains n'avaient pas leur passeport et ne se souvenaient même pas du n° de ce dernier ... Embarqués au poste pour vérification alors que d'autres qui avaient une copie ou se souvenaient du n°, se rendaient à la camionnette de police dans lequel, ils avaient les moyens de vérifier ... 10 minutes après, ils repartaient ...
On leur a rappelé cependant qu'il était mieux d'avoir les documents originaux sur soi ...