Globalement je trouve pas que les proprios chinois soient specialement plus escrocs qu'ailleurs. Il m'est arrive deja a de nombreuses reprises d'avoir des trucs a reparer, globalement ca depend des gens, s'ils sont radins ou pas.
J'ai deja eu de tout, radin comme genereux.
Le plus radin c'etait celui qui m'a garde ma caution au motif que j'avais change la bouteille de gaz par une autre (genre j'avais le choix de garder l'ancienne...)
Le plus genereux c'est celui qui m'a rendu l'integralite de ma caution alors que j'avais fendu le lavabo de la salle de bain, je sais pas comment d'ailleurs. Il m'a juste demande d'essayer de colmater le truc comme je pouvais, j'ai fait un truc suffisamment propre a son gout et il m'a rendu ma caution, c'etait sympa de sa part, j'aurais pas trouve anormal de devoir le rembourser.
Plus recemment, j'ai eu le cable d'alimentation principal de ma maison qui a saute. C'est un enorme cable souterrain qui relie le boitier electrique exterieur a l'interieur de la maison. Y en a eu pour environ 30 000 yuan de reparation si je me souviens bien, le proprio n'a pas fait d'histoire et a paye immediatement.
Pour ma part, je repare a mes frais tout ce que je peux reparer moi meme, et je paie generalement de ma poche les petites reparations histoire de ne pas emmerder mon proprio. Ca me fait egalement un petit levier de negociation lors du renouvellement de contrat, en mode "t'as vu comme je suis un locataire sympa qui prend soin de ta maison, allez sois cool augmente pas le loyer"
. Il n'y a pas longtemps j'ai fait changer tous les silentblocs de la machine a laver pour environ 500 yuan, une autre fois c'etait le bloc d'allumage du chauffe eau pour a peu pres la meme somme. Ca me semble relativement normal de les payer meme si techniquement ce n'est pas a moi de le faire d'apres notre contrat, apres tout c'est moi qui les utilise.
Donc du coup ce serait bien de definir ce dont on parle ici quand on parle d'arnaques. Certes les arnaques ca existe mais dans pas mal de cas que j'ai pu voir les locataires ne sont pas tout blancs non plus.