Nanou, Sunda,
Normalement vous n'avez pas le droit de travailler avec un visa L, à ma connaissance (pas le droit, ne veut pas dire qu'on peut pas le faire. C juste pas légal).
3 solutions :
- visa F : affaires & stages (- de 6 mois)
- visa Z : emploi longue durée (+ de 6 mois)
- visa X : [FONT=arial,verdana,helvetica,sans-serif]Etudes & stages (+ 6 mois)[/FONT]
Déjà, de 1, allez vous enregistrer auprès de votre commissariat de quartier, il faut le faire dans les 24H et ça pourra vous être demandé dans vos démarches ultérieures.
En 2, ça ne va pas vous aider mais autant vous dire que c'est de + en + difficile de se faire faire des visas en CN à l'approche des J.O. (d'autant qu'aujourd'hui ou hier, la CN a reconnu avoir durci ses délivrances de visa, ce qui ne va pas améliorer les choses).
3/
Pour faire ces visas, il y avait Hong-Kong et Macao mais ça devient de + en + dur.
La meilleure solution : lisez bien toutes les infos qu'il y a sur ce site, il y a tout ce qu'il faut. Je crois avoir vu qq1 qui avait réussi à faire refaire son visa sur Shanghai.
Attention : regarder les dates des posts car la législation a beaucoup changée ces derniers temps (inutile de se baser sur des expériences de personnes en 2006).
Ne confondez pas la durée où on est autorisé à rester sur le territoire (30, 60, 90 , 180 jours) et la validité même du visa (1, 3, 6 mois). Par exemple, moi, j'ai un visa valable 6 mois mais tous les 30 jours, je dois sortir du territoire (simple formalité aux douanes avec tampon sortie puis tampon entrée. Rien à voir avec la complexité de faire refaire un visa...).
N'oubliez pas aussi l'aspect : entrée simple (vous sortez, votre visa est fini), 2 entrées (bref, une seule une fois que vous avez utilisez la première pour venir) et multiple entrée (autant d'entrées sorties que vous voulez tant que vous respecter : ET la durée de validité du visa, ET le nombre de jours consécutifs autorisés).
L'ensemble des documents dont vous aurez besoin est indiqué sur ce forum (à tout lire absolument). Le temps que vous prenez à le lire, c autant de temps en moins que vous perdez dans des files d'attentes inutiles ou pour un voyage qui ne vous permettrait pas de refaire votre visa).
4/
Notez que pour le Z, il vous faudra sortir du territoire pour l'avoir.
Pour tous les visas, vous devez vous déplacer par vous même (être physiquement présent votre passeport).
Dans la mesure du possible, prévoyez lettre d'invitation en Chine, billet retour, etc.
Je connais pas la liste exhaustive des docs à fournir mais ça aussi c sur ce forum.
Pour le Z, il faut que votre entreprise soit absolument en règle. Et puis il vous faudra des autorisations de ministère donc long... long...
Sincèrement, je ne peux rien vous dire de + que tout ce qui est déjà là si ce n'est que je suis passé par là moi aussi (la lecture de tous le forum) et ça permet de mieux comprendre et de faire les bonnes démarches.
Entre autre, faites vous aider par un(e) chinois(e) de confiance. C'est très utile pour remplir les formulaires non traduits et être sûr de faire les démarches de la bonne façon.
Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter :
Bonne lecture...