aujourd'hui (hier) j'ai été témoin de quelque chose d'amusant (ou pas)
je me suis pris une amende pour avoir tourné à gauche à un endroit où normalement on ne peut pas. Il y avait en effet un panneau comme ça:
Je précise: cette route n'est pas en sens interdit, et il y a aucun problème visiblement pour tourner à gauche (cela n'interrompt pas le trafic ni rien). En fait j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a cette interdiction- c'est absurde, enfin bref. Pourquoi j'ai pris cette route malgré le panneau? parce que:
1) sous le panneau, il y a un petit appendice (bout de texte) en chinois, normalement ça indique le type de véhicule à qui la restriction s'applique (exemple: interdit de tourner à gauche uniquement pour les camions... ou alors, interdit de tourner à gauche uniquement entre 7h30 et 18h30... etc). N'ayant pas le superpouvoir de lecture de tous les caractères chinois, j'ai supposé que ce petit appendix m'exemptait de l'interdiction. Mal m'en a pris, j'avais tort. D'autant plus que...
2) devant moi et derrière moi plusieurs autres voitures ont fait pareil (et certains se sont fait chopper également). Et j'ai déjà pris cette route 1000 fois et tourné de cette manière 1000 fois sans penser qu'il y avait un problème.
Du coup, ce jour ci manque de bol il y avait un policier juste à cet endroit-là, il m'a arrêté très gentiment, m'a demandé mon permis (que j'avais sur moi, fort heureusement), et m'a expliqué calmement ce que j'avais fait de mal. J'ai bégayé "ha ok..." et pour conclure il m'a dit: "la première fois, ca vous coute 3 points de permis, si vous récidivez c'est 3 points + amende". J'ai eu un peu les jetons mais finalement le type était sympa et ça s'est réglé en 1 minute.
Pourquoi je vous raconte cette histoire banale? car je me suis rendu compte que dans la voiture personne n'avait mis sa ceinture (à part moi), ça n'a pas eu l'air de gêner du tout le policier
il a peut-être été surpris de tomber sur un laowai. J'aurais pu écoper d'une amende supplémentaire...
Au fait, si quelqu'un connait une astuce pour convaincre un chinois de bien vouloir mettre la ceinture de sécurité... je suis preneur