Bon, ca ne fait que deux ans que j'habite en Chine donc un peu plus dur a juger, mais je ne dirais pas que j'ai vu une forte augmentation pendant ce temps la. En ce qui concerne les loyers j'ai meme vu une petite baisse autour de moi (je viens de changer de maison donc je connais un peu les prix) mais ca peut aussi etre du a la saison (moins de demande des expats car les familles preferent venir/partir en ete entre les annees d'ecole).
Pour revenir au sujet initiale:
On compte augmenter notre Ayi qui travaille depuis deux ans chez nous et qui est toujours a son salaire initial de 4800 a 5500 et lui donner un bonus de 5000. Ca parrait peut-etre bcp mais de mon experience une bonne Ayi en temps pleins qui ne parle pas un mot d'Anglais coute au moins 3500 RMB si pas 4000, et la notre a bcp d'experience avec des familles etrangers, parle couramment l'Anglais et s'occupe super bien de nos enfants.
De mon côté, elle bosse 10h par jour, 5 jours / 7. 15 ans d'expérience dans des familles occidentales. Elle est toujours restées plusieurs années dans les précédentes familles. Souriante, serviable, débrouillarde, jamais absente, toujours à l'heure à la minute près, le basic de chez basic pour l'anglais (mais on s'est mis au chinois) : 5000 / mois + 20 RMB / jour pour les repas. Toujours dispo pour enchaîner la journée avec du babysitting (à 30 RMB / heure). Je compte lui filer un bonus de 5000 RMB. Augmentation à voir...de 5% éventuellement.