Mon avis est que l'emploi des étrangers en Chine devient un problème pour l'état chinois, dans le sens où la croissance diminue, et le "chômage" pointe le bout de son nez. Ils appliquent un peu la même chose que l'extrême droite française à savoir "les étrangers volent nos emplois". Et donc veulent garder un maximum d'emploi pour les chinois. Les chinois n'aiment pas passer de temps à analyser un problème et préfèrent sauter une conclusion et une action a régler dans l'immédiat. L'excuse de l'étranger qui prend l'emploi des chinois est parfaite.
Comme sur l'environnement aujourd'hui qui sont focus sur les entreprise privée et principalement les entreprises étrangère, et que même si toutes les entreprises s'arrêtent une journée, le pic de pollution est facilement atteint, car pas d'actions sur les voitures,les centrales électriques et les entreprises d'état. (A Xuzhou les pire jours de pollution sont le dimanche, moment où les inspecteurs ne travaillent pas tout comme les entreprises étrangères qui font les week end. Coïncidence ?)
Dans la ville tier 2 où je suis Xuzhou, en dessous du master ça devient très compliqué d'avoir un visa, je donne d'ici a deux ans pour que cela évolue à ce qu'il n'y ai que les doctorants qui soient acceptées facilement.