Merci pour votre réponse. Justement notre soucis est que si les autorités chinoises savent que l'enfant a acquéris la nationalité française, est il en droit de devenir chinois à sa majorité ou perd-il ce droit en étant français.Je crois comprendre que tu peux faire reconnaître ta nationalité chinoise si tu es de première génération né à l'étranger et qu'un de tes parents est chinois (né en Chine), et ce sans limitation de temps.
En tout cas c'est comme cela que cela marche pour HK (il y a encore eu un cas sur le forum il y a peu, d'un fils de hongkongais né en France qui a obtenu la nationalité chinoise)
Du coup la solution de simplicité pour toi et ta compagne est peut-être de faire prendre à tes enfants la nationalité française pour le moment. Libre à eux quand ils seront grands de faire valoir leur droit à être reconnus comme chinois s'ils le veulent, en s'engageant à renoncer à leur nationalité française (ce que le gouvernement chinois ne pourra pas vérifier de toute façon), sur la base du fait que leur mère est chinoise née en Chine.
Pas de contrôle des naissances, pas de test ADN... Seule contrainte: pour visiter tes beaux-parents il faudra systématiquement un visa tourisme pour tout le monde (le papa qui vient avec ses enfants, invité par les parents de la maman dont - vis-à-vis de la loi chinoise - ce ne sont pas les enfants)
Sur certains postes, il est dit que lorsque l'enfant français fait une demande de visa pour la Chine, il se peut que l'ambassade fasse signé un document stipulant la renonciation à la nationalité chinoise et sur d'autres post certaines personnes disent avoir eu le travel document sans avoir à renoncer à la nationalité chinoise. Un peu flou tout ça. Peut être cela se fait au cas par cas, dans ce cas comment savoir on tombe dans quelle case.