Je suis française et mon mari est de nationalité chinoise. Nous avons un fils (1er enfant) de bientôt 2 mois et ma belle mère chinoise (Shanghai) est arrivée chez nous (au Royaume Uni) pour 6 semaines. Cela fait déjà 1semaine qu’elle est là. Elle est gentille, discrète et elle veut faire bien mais les différences culturelles sont lourdes. J’essaye de relativiser mais c’est pas toujours évident:
Ps: non, ce n’est pas la 1ere fois qu’elle vient chez nous et je n’ai malheureusement pas de language commun avec elle.
- lorsque j’allaite, le nez de mon fils est parfois « caché » dans mon sein. Elle dit qu’il faut que je fasse attention sinon mon fils aura le nez retroussé pour la vie.
- Lorsque j’étais dans la cuisine avec mon mari, elle a voulu me prendre mon fils des bras car elle ne voulait pas qu’il inhale les odeurs du canard que mon mari cuisinait. A préciser qu’il n’y avait pas de fumée.
- Elle est toujours en train de mettre une couverture sur mon fils et de lui cacher ses mains. L’autre jour, elle lui a même mis un bonnet à l’intérieur alors qu’il fait toujours 20-22 degrés chez nous. J’ai dit à mon mari de lui enlever ça et qu’il fallait arrêter les conneries.
- Des que je rentre d’une sortie avec mon fils, elle est toujours là à m’attendre à la porte d’entrée et me suivre dans la maison. C’est très gentil mais j’ai du mal car très indépendante et je n’aime pas quand quelqu’un est trop sur mon dos.
- elle amène ses propres éponges pour faire la vaisselle et n’utilise pas les miennes.
- Elle amène sa propre nourriture de Chine et ne mange jamais beaucoup quand je cuisine à l’européenne (elle cuisinera toujours qqch de chinois quelque soit le repas).
- Elle ne sort jamais pour aller se promener seule autour de chez nous mais va vouloir venir à toutes les sorties que mon mari et moi faisions. Elle ne me dérange pas mais ne semble pas se dire qu’elle pourrait nous laisser un peu d’intimité.
- Elle joue au mah-jong sur son téléphone pendant qu’on mange.
Ps: non, ce n’est pas la 1ere fois qu’elle vient chez nous et je n’ai malheureusement pas de language commun avec elle.