Belle mère chinoise avec petit enfant + autres pratiques

closario

Nouveau Membre
12 Juin 2024
2
0
1
35
Je suis française et mon mari est de nationalité chinoise. Nous avons un fils (1er enfant) de bientôt 2 mois et ma belle mère chinoise (Shanghai) est arrivée chez nous (au Royaume Uni) pour 6 semaines. Cela fait déjà 1semaine qu’elle est là. Elle est gentille, discrète et elle veut faire bien mais les différences culturelles sont lourdes. J’essaye de relativiser mais c’est pas toujours évident:

• lorsque j’allaite, le nez de mon fils est parfois « caché » dans mon sein. Elle dit qu’il faut que je fasse attention sinon mon fils aura le nez retroussé pour la vie.
  • Lorsque j’étais dans la cuisine avec mon mari, elle a voulu me prendre mon fils des bras car elle ne voulait pas qu’il inhale les odeurs du canard que mon mari cuisinait. A préciser qu’il n’y avait pas de fumée.
  • Elle est toujours en train de mettre une couverture sur mon fils et de lui cacher ses mains. L’autre jour, elle lui a même mis un bonnet à l’intérieur alors qu’il fait toujours 20-22 degrés chez nous. J’ai dit à mon mari de lui enlever ça et qu’il fallait arrêter les conneries.
  • Des que je rentre d’une sortie avec mon fils, elle est toujours là à m’attendre à la porte d’entrée et me suivre dans la maison. C’est très gentil mais j’ai du mal car très indépendante et je n’aime pas quand quelqu’un est trop sur mon dos.
Autre differences culturelles:

• elle amène ses propres éponges pour faire la vaisselle et n’utilise pas les miennes.
  • Elle amène sa propre nourriture de Chine et ne mange jamais beaucoup quand je cuisine à l’européenne (elle cuisinera toujours qqch de chinois quelque soit le repas).
  • Elle ne sort jamais pour aller se promener seule autour de chez nous mais va vouloir venir à toutes les sorties que mon mari et moi faisions. Elle ne me dérange pas mais ne semble pas se dire qu’elle pourrait nous laisser un peu d’intimité.
  • Elle joue au mah-jong sur son téléphone pendant qu’on mange.

Ps: non, ce n’est pas la 1ere fois qu’elle vient chez nous et je n’ai malheureusement pas de language commun avec elle.

Elle est gentille, discrète et elle veut faire bien mais les différences culturelles sont lourdes. J’essaye de relativiser mais c’est pas toujours évident
Malheureusement il n'y a pas grand chose d'autre à faire d'autant que tu ne maitrises pas la langue donc ca limite les moments de complicité qui pourraient s'installer entre vous...

Elle pourrait sans doute faire une liste tout aussi exhaustive de ce qui la dérange dans ton comportement ... Dans notre culture tu dirais "oui mais comme elle nous rend visite c'est à elle de faire des efforts...". Mais de son point de vue en tant que femme tu dois t'intégrer dans la famille de ton mari et c'est pas à son âge qu'elle va changer tous ses repaires culturels...

Du coup, pas de baguette magique, juste beaucoup de patience à avoir, accepter qu'elle ne changera pas, et peut être essayer d'aménager les choses pour qu'elle vienne sur des durées compatibles avec ta capacité à résister à tout cela.

Quand je pense que si ma belle-mère vient chez moi dans mon bled breton, au bout de 2 jours la moitié du village parle Suzhouhua et le maire démissionne pour lui laisser la place :) Ben sinon, toutes les belles-mères chinoises sont comme la tienne... rien de bien méchant, elle cherche à bien faire et ne peut que se référer à sa culture et son éducation qui sont différentes. Plus que 5 semaines, 35 dodos, ça va le faire... Cherche sur le forum, tu verras des témoignages bien pires : ça te remontera le moral :)