cette manie de botter en touche par une pirouette pour ne pas répondre sur le fond
surtout qu'en plus ...si vous etes au fait de l 'actu, les etudiants chinois peuvent desormais passer le DELF non plus à HK comme avant mais en chine continentale depuis fin 2013...un DELF certes remanié sans les questions politiques..et de ce fait, la vente de sujets DELF/DALF est désormais en cours en chine ;-)
donc non , je ne confond absolument pas les deux...try again...tu veux voir mes habilitations ;-) ?
et enfin, j'en terminerai par là, je ne suis nullement un expert mais après 5/6 ans dans le FLE en chine dans toutes les configurations possibles et inimaginables (fac, institut français AF,centre privé ,vulgaire boite à fric , à mon compte tout en ayant été consultant pour les dossiers campus france ) je pense en connaitre un rayon sur le sujet, ses business, ses gisements de croissance et ses opportunités pros.....
Monsieur Victor,
je ne sais pas pourquoi vous me tenez la jambe depuis que j'ai eu le malheur de répondre à un post sur le coût de vie en Chine et la possibilité de faire vivre une famille en cumulant un job sous-payé en contrat local (sous-payé, oui) et un salaire de prof de FLE (après une reconversion professionnelle dans ce domaine - je ne sais pas combien de temps il faut pour faire un master FLE par CNED en s'occupant par ailleurs de l’installation et de l'enfant) ... Si vous manquez d'interlocuteurs capables d'échanger avec vous, en vous mettant à votre niveau, au sujet qui vous préoccuper, ouvrez donc un fil ici, un blog, allez débattre sur les forums professionnels - voilà les pistes.
Vous pourriez y partager vos tuyaux - genre donner les noms des facs qui font venir les profs plusieurs semaines avant la rentrée scolaire (et à quelles conditions - deux mois de vacances payés ? Histoire de préparer la rentrée, découvrir le campus, voyage d'intégration ? LOL Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais il faudrait vraiment être à côté de la plaque pour commencer à chercher un poste dans une fac ou autre en été.
Vous avez une mauvaise opinion des profs de FLE, décidément... Vous prenez vos collègues pour des cons juste ici ou en vrai aussi ?)
Pour en finir, il me reste juste à vous féliciter d'avoir des soucis de santé qui correspondent à vos dates de vacances en France (je cite "et merci de me faire un cours sur les medecins en Aout, sachant que que je reviens chaque été en france pour une semaine d'hosto..." - France majuscule, trop facile celle-là je sais mais à force de vous lire ... je suis pas caïd en orthographe mais Chine/France, je fais l'effort d'appuyer où il faut).
Pour ma part, quand j'ai mal aux dents je vais à la clinique pour expats que j'ai recommandée aussi à mon patron qui flippait à l'idée de voir le dentiste du dispensaire de la fac. La seule différence entre lui et moi, dans cette clinique, c'est que moi je me fais rembourser, lui il avance. 5000 RMB une couronne .... Hélas, quand le dentiste dit - faut couronner, il vaut mieux ne pas attendre ... de toute façon, c'est pas la sécu de base qui rembourse. Voilà, si je puis ajouter quelque chose à la personne qui a ouvert ce sujet - la visite médicale n'inclut pas les dents ;-) Et les assurances offertes par les "grandes écoles" ...
j'espère que vous en avez négocié une meilleure que celle dont bénéficie M. Victor ;-)
Dernière édition: