Mes antédiluviennes études en chimie peuvent servir :
- Les métaux lourds ne sont pas présents dans l'eau sous forme métallique, mais sous forme ionique. Les ions métalliques forment avec les molécules d'eau des structures plus ou moins stables (on appelle ça la chélation) qui permettent à ces ions d'être dissous dans l'eau. Les métaux lourds ne tombent donc pas au fond de la bouteille. Pour virer les métaux lourds d'une eau, on ajoute d'autres produits chimiques qui ont les propriétés nécessaires : un plus grand potentiel chélatant (ils remplacent les molécules d'eau ou complète la structure de manière préférentielle), et un chélatant résultant qui est insoluble dans l'eau (du coup le chélatat créé tombe bien dans le fond et est séparé par décantation / filtration).
- Ne jamais utiliser l'eau des climatiseurs. Véritable nid à bactéries (légionellose entre autres). Il faut d'ailleurs nettoyer et désinfecter son climatiseur au moins une fois par an (obligatoire en entreprise).
- L'eau très pure est également impropre à la consommation. Elle donne une chiasse de tous les diables. C'est une blague classique des étudiants en chimie de faire boire de l'eau bi-distillée. Un peu de sels minéraux, voila qui est bien plus naturel.