Bonjour depuis Paris

re les dividendes

(Le soucis, c'est que ma copine ne veut pas perdre les dividendes qu'elle gagne chaque année en chine, de par rapport au Gouvernement chinois.
C'est pour cette raison, entre autres, qu'elle préfère le mariage en France.)

excuse moi la je comprend pas perdre les dividendes si mariage en Chine cela
quel bla bla explique cela excuse pour bien conprendre et te répondredoh
 
En fait, chaque année, ma fiancée perçoit de l'argent du gouvernement chinois (une sorte d'argent pour retraite?), du fait qu'elle travaille.
D'après plusieurs renseignements, si l'on se marie par la suite en Chine, le fait d'être mariée à un étranger lui fait perdre cette garantie.
Mais il semble que si elle se marie en France, elle pourrait continuer à percevoir de l'argent. Je dis bien "il semble" car cela implique que le Gouvernement chinois n'aurait pas information de son nouveau statut (mariée, donc), et que, quelque part, elle pourrait avoir sans doute une double nationalité.
Je ne sais pas si je m'emmêle, mais je pense que cela est toutefois compréhensible.

Toutefois, je me dis qu'il y a bien un moment donné ou l'administration chinoise va se rendre compte du statut de ma fiancée et de là, bloquera sans aucun doute l'argent qui va directement sur son compte à la fin de chaque mois (du moins, les fameux dividendes).
 
re

hola double nationalité la non chinoise ou française pas les deux

de plus je suis comme elle aussi dans le meme cas et marier en chine et je touche toujours
 
Et double nationalité, donc?

Sinon, pour compléter dans ma demande, on me demande entre autres une lettre d'invitation...
Quelqu'un saît à tout hasard toutes les informations requises à mentionner sur ladite lettre?
Ma fiancée m'a dit que je devais indiquer son numéro de passeport dessus, mais elle ne peut obtenir de passeport sans lettre d'invitation???
 
Jamais entendu qu'une fois marié à un étranger la protection sociale changeait.
A Shanghai, même marié avec un étranger en Chine, si tu gardes la nationalité chinoise, tu concerves la protection sociale + retraite + housing fund.
 
lol

on ne retire pas la retraite a une personne pour cause de mariage avec un français lol

arrété de vos bétisses un peut depuis j'ai une petite retraite de l'usine ou j'étais avant et une carte pour l'hospital et pharmacie gratuit et je conserve le tout depuis 6 années de mariage et aussi aprés meme quand je suis aller en france
oui sauf en france je ne peut rien faire avec cela bon
 
Alors merci de vos informations / confirmations à ce sujet :)
Je vais en reparler à ma fiancée, peut-être qu'elle sera plus "heureuse" du coup de faire le mariage en Chine :)
et par la suite, d'officialiser cela avec la France, quand on viendra vivre en France :)
 
J'ai déjà entendu que les points de retraites peuvent être perdus si la personne est communiste et est fonctionnaire.
Titek, peut être ta copine compte ne plus travailler après le mariage ou de quitter la Chine, si c'est vraiment le cas, et qu'elle est fonctionnaire, ça se peut qu'elle n'aura plus de retraite.
 
oublier

(Et double nationalité, donc?)

oublier de répondre,

soit chinoise ou Française a elle de choisir pas les deux

mais de garder sa nationalité et le mieux en cas quel voudrais revenir en Chine pour y vivre avec toi ou sans toi lol

mois je suis resté Chinoise pour la VIE:chinois:
 
Dernière édition:
Alors, une petite information, en fait.
Ma fiancée me parlait de dividendes, mais il ne s'agit pas de ceux du gouvernement, mais ceux de son village en fait (ce qui semble du coup, plus cohérent).
Si elle se marie avec un étranger (ou non), dans son village, elle perdrait ces fameux dividendes, mais ne les perd pas si elle se marie en France.
Et vu qu'au niveau des coutumes chinoises (apparemment), le mariage doit se faire dans la ville où est née la femme, (en fait, comme en france, dans les anciennes coutumes), cela semble du coup + crédible.

Quant à la nationalité, ma fiancée choisirait d'être française, quitte à redevenir chinoise par la suite. Mais vivre à mes côtés, avant que nous retournions vivre en Chine beaucoup plus tard.
 
Quant à la nationalité, ma fiancée choisirait d'être française, quitte à redevenir chinoise par la suite.

Si elle devient française, elle ne pourra plus redevenir chinoise. (j'avais lu qu'il etait extremement rare pour des etrangers d'avoir la nationalite chinoise).
 
re

Si elle devient française, elle ne pourra plus redevenir chinoise. (j'avais lu qu'il etait extremement rare pour des etrangers d'avoir la nationalite chinoise).


oui vrais en plus si le couple veut faire leur retraite en chine comme beaucoup de couple franco / chinois, faut qu'elle reste chinoise sinon dur pour vivre en chine aprés.:cry:

su hong
 
Je voudrais relancer ce sujet, si possible, car je rencontre aujourd'hui quelques "soucis", et j'avoue que je ne sais pas si je m'emmêle les "pinceaux" ou pas :-s

Ma fiancée vient d'avoir son passeport, et donc, actuellement, je suis en attente de tous les documents pouvant permettre d'obtenir la fameuse attestation d'accueil.
La mairie m'a informé qu'une fois tous les documents en main, il fallait les recontacter pour prendre rendez-vous pour l'élaboration de l'attestation d'accueil, et que la "création" de celle-ci pouvait durer une semaine environ.
Je sais que je dois ensuite envoyer cette lettre à ma fiancée, en Chine.
- Elle devra faire traduire l'attestation d'accueil par un notaire, de fait?
- faut-il que je lui fasse parvenir d'autres documents à faire traduire?

Par la suite, de son côté :
- elle m'a indiqué aujourd'hui avoir contacté un service, on lui dit qu'on ne peut traiter sa demande et de contacter le 020 61132867, qui correspond au téléphone pour joindre TLSContact à Canton, et là, on lui redit que non, on ne peut l'aider pour obtenir un visa de marriage, que ma fiancée doit se rapprocher de l'Ambassade de France...
Seulement, quand je regarde sur le site de l'Ambassade, ils renvoient vers .... TLSContact????
Ai-je loupé quelque chose?
De plus, un notaire peut-il être "référencé" par TLSContact ou du tout? ou devons-nous en trouver un par nous-même, à tout hasard?

Merci d'avance de vos retours :$
 
Petite mise à jour concernant mon mariage à venir, avec ma fiancée :)
Les démarches ont déjà été entamées et demain j'ai un entretien avec ma mairie, puis ma fiancée sera convoquée à son tour par le consulat français.

Seulement, on rencontre un "soucis", voire 2.
Je ne parviens pas à expliquer correctement "certificat de coutume" en chinois à ma fiancée, et même via google traduction et autres outils, la traduction ne correspond à rien. Même en anglais.
Quelqu'un pourrait-il m'écrire si possible en chinois ce fameux "certificat de coutume" svp?

D'autre part, si le certificat de naissance est erroné, qui peut le "refaire"? Par défaut, ma fiancée me dit que cela peut prendre 1 à 2 ans :s et que ce certificat est censé avoir été remplacé par son ID CARD, qui regroupe toutes les informations principales en ce qui la concerne (et qui contient les bonnes informations)
Or, vu qu'on souhaite se marier cet été, je ne sais pas si on peut malgré tout faire traduire ce certificat ou si il ne pourra en aucun cas être utile, au vu d'une erreur dessus...