Dui a dit:
Ce que tu dis sur les niches fiscales n est pas moins populiste et simpliste.
Certes il y a de l abus dans certains domaines, et il faut y remedier, mais certaines ont ete creees pour de bonnes raisons, donc taper systematiquement la dessus est ridicule.
Populiste, bah ouais, faut voir qui favoriser: les 99% ou le 1%??
Simpliste, j'avais mis un lien ici vers un rapport de la Cour des Comptes, ca doit se trouver en cherchant.
Les bonnes raisons, bah oui: clientélisme, par définition des niches fiscales.
Dui a dit:
Moi pour ma part je ne voi pas pourquoi les riches devraient payer plus que les pauvres. Ca devrait etre le meme pourcentage d impot pour tout le monde, point barre. Par contre, ce qui serait bien, c est de limiter a un montant maximum le capital qu on peut personnellement stocker en banque ou en actions, afin que l argent circule davantage et serve directement a l economie au lieu de dormir inutilement sur des comptes.
Bah en fait, une flat tax serait plus injuste pour les ménages moins aisés. Tout simplement parce l'argent a une valeur relative, en fonction de la quantité que tu en gagnes. Lacher 1000 euros, selon que tu en gagnes 2000 ou 50000, ca a pas le même poids. C'est pourquoi la plupart des pays à 2-3 exceptions prêt utilisent un impôt progressif.
Et tu comprend bien, si tu veux maintenir la même quantité de recette fiscale en passant à un taux unique, ca revient à augmenter les impôts des pauvres et baisser ceux des riches. Mathématiquement. Mais ca reste un point de vue, ca peut se justifier hein. Enfin, on peut essayer...
(Quant à l'épargne, l'argent de dort pas inutilement, il va être investi par les banques, servir de base pour l'obtention de crédits, etc et donc servir l'économie. Il circule bien assez librement déjà, sauf qu'il alimente les activités les plus rentables comme la spéculation, au lieu de financer l'économie réelle. C'est pas la faute des déposants si les banques ne prêtent pas.)
Dui a dit:
T penses sincerement que les quelques riches en France ont les moyens de payer les retraites et les soins des millions de francais qui en ont besoin? Sincerement??
Sincérement, oui. J'avais déjà exposé ca ici. Si on avait pas de problèmes en 1970 pour qu'un actif finance 0,5 retraité, on doit pas avoir de problème pour que maintenant un actif finance 1 retraité et 1 chômeur, sachant que cet actif produit 14 fois plus de richesse qu'en 1970. Gain de productivité ca s'appelle. Même qu'il faudrait travailler encore moins si on veut maintenir la même répartition qu'à l'époque.
On vit plus longtemps donc on doit travailler plus. Mais si on produit plus, on doit travailler plus quand même?
Dui a dit:
Ah? La TVA et les taxes ne touchent que la picole et les clopes? Premiere nouvelle. N empeche que tu dois avoir une sacree descente et fumer comme un pompier pour passer de 20 a 25% juste en supprimant ca.
Pour ton information, la TVA, bien qu appellee "taxe", reste concretement un impot dont les recettes vont a l Etat. Donc peu importe comment et pourquoi cet argent va a l Etat, au final il ne va pas dans ta poche et c etait justement le but du calcul que nous avions fait a l epoque de se rendre compte de ce qu on gagne reellement.
Yep, impôt indirect. Donc l'argent va bien dans ta poche au départ et tu le redonnes à l'Etat. Et donc avec les differents niveaux de taxation entre la TVA normale, réduit et les produits surtaxés, ton calcul n'est pas des plus significatif.
Dui a dit:
J imagine que tu ne consomes rien dans ce cas. Tu dois donc vivre dans une grotte, manger des racines, t etre fabrique ton ordinateur a base d'os de rats et de noix de coco... Dis toi bien que rajouter 20% au prix d un produit en tant que taxe t empeche d une facon ou d une autre de recolter davantage de tes efforts. Au lieu d acheter 4 produits a 100, tu pourrais en acheter 5. Pas complique le raisonnement, si?
Je dis juste que tu ne peux pas consommer des trucs et ne pas les compter dans ce que tu "récoltes".
Taxe, impôt, comme tu le dis: les recettes vont à l'Etat. Qu'il prélève à la source ou au moment de la consommation, ca change pas grand chose au final, si? Au lieu d'acheter 5 produits à 80, tu pourrais en acheter que 4 car ton salaire net serait de 320.
Dui a dit:
Si tu consideres que ces quelques avantages (interessants, ca je suis d accord), necessitent d y accorder 80% de tes revenus, libre a toi. Pour ma part, je considere que c est largement trop.
Attends, il faut rajouter la sécurité, la justice, le réseau routier, électrique, téléphonique... C'est l'Etat qui te permet d'avoir des revenus, il te fournit le cadre. Quand le banquier te rémunère tes dépôts, tu contestes pas que son service est pourri, qu'il gaspille ton argent et ferait mieux de t'en redonner plus.
Vaut mieux ca que de vivre sans électricité, sans téléphone, avec des hordes de barbares roms qui viennent te piller et te violer tous les 2 mois...
Je veux dire, qu'est-ce que ca peut faire? 80% ou 20%, l'important c'est le niveau de vie, pas la petite valeur pécuniaire que tu peux jalousement thésauriser.
Dui a dit:
Je pars du principe que les depenses seront plus ou moins proportionnelles aux revenus des personnes. Le type qui gagne 3000 E / mois s achette une Peugeot a N euro dont 20% de TVA. Le type qui gagne 30 000 s achete la Ferrari a 10N Euro dont 20% de TVA. La proportion reste la meme. C est valable aussi pour le reste, les vetements, les objets, meme la nourriture (on ne mangera pas davantage, mais de meilleurs produits donc plus chers).
Apres, des gens qui depensent moins et qui economisent davantage, il y en a dans toutes les categories sociales, donc je pense que le calcul reste plus ou moins valable pour la plupart des categories sociales.
Pardon, mais ce principe est on ne peut plus faux.
Il suffit de regarder le niveau d'épargne/revenus (je peux aller chercher sur l'INSEE si ca intéresse mais j'ai pas le temps là): l'épargne augmente exponentiellement avec le revenu, donc la part dédiée à la consommation décroit.
Et si les dépenses étaient réellement proportionnelles, ca voudrait dire qu'il n'existe pas de privation dans les couches basses, qu'elles pourraient acheter ce qu'elles veulent, toutes proportions gardées (on s'en tape, c'est pour le jeu de l'esprit hein).
C'est justement ce qui a été mis en avant pendant les 30 glorieuses pour justifier de la supériorité du modèle capitaliste (le prolétaire consommant tout son salaire et ne pouvant épargner en théorie).
Tu sais, les histoires de répartition des richesses, développement pour tous, Ford qui paie bien ses ouvriers pour qu'ils puissent consommer, ce genre de truc. Avec des impôts jusqu'à 90% donc. Mais bon, peut être que:
Dui a dit:
Ca reste des mesures debiles, USA ou pas.