À lire ce thread, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer…
Commençons par le pire : « prends un VIE ».
No offense Twii, mais automatiser les process d'une entreprise, c'est crucial, sensible, et nécessite des connaissances et des capacités que n'a certainement pas un jeune diplômé fraîchement sorti de la fac ou d'une école d'ingé, aussi côtée soi-t-elle. Au contraire, il faut prendre quelqu'un qui a de l'expérience, qui sait comment fonctionne l'entreprise sous TOUS ses aspects, qui comprend et sait mixer les besoins de toutes les catégories de demandeurs, de l'ouvrier sur sa chaine jusqu'au dirigeants, en passant par tous les services impactés, qui peuvent même être extérieur à l'entreprise (clients, fournisseurs, comptables, actionnaires, …).
J'oublie le plus important : du bon sens. Couplé à l'expérience, c'est le top.
Je ne suis pas trop d'accord, jai moi meme commence en tant que VIE (donc je sais de quoi je parle) avec seulement 1 an d'experience pro.
Jai fait un putain de projet pour un groupe pharmaceutique avec pour seul mentor mon boss dirlo finance qui n'y connaissait pas grand chose en process design et system IT.
On trouve tellement de source d'information sur le net de nos jour, qu'on a plus besoin de savoir, par contre on a besoin de savoir comment apprendre, oui
Chaque entreprise fonctionne de maniere differente (meme si le monde de la production a des similitudes, je te l'accorde), donc a chaque fois, la personne devra de toute facon apprendre et connaitre la boite pour la quelle elle est amenee a taffer
Ensuite, « modeliser le business process » c'est beau, mais si ça consiste juste à faire de jolis dessins avec des workflows dans tous les sens, des théories tape-à-l'oeil et 12 réunions par jour sans que ça soit suivi d'effets, sans que ça soit mis en place par l'IT, sans que ça suive dans les services, sans que ça soit présenté de manière à gagner l'approbation des gens qui doivent appliquer, … c'est juste de la masturbation, et ça fait perdre du temps et de l'argent.
Very true tes remarques, ici on essaie pas de revolutionner le monde, mais deja de modeliser les process qui tourne et qui sont appliques au quotidiens.
On a un process bien rode pour impliquer chaque participant quand on fait le design et le follow-up du process release se fait dans les 3 a 6 mois sous la forme d'un mini-audit organise par ma team.
Ici en l’occurrence, le process design a permis de regler des problemes d'ownership, de mettre de la clarte dans les process en presentation qd on se fait audit par le client, d'identifier systematiquement comment on support les requirements ISO, TS, VDA etc...tout devient transparent via les process.
Ca sert egalement de reference pour les training, le on-boarding process des nouveaux etc...
Bien applique, le process design peut vraiment devenir un atout dans une boite.
On est meme en phase de remplacer toutes nos procedures textuelles par uniquement que des process visuels, le gain de temps en comprehension et maintenance (pour ne citer que ces 2 la) est enorme.
Finalement, le moins choquant : « En quoi est-ce différent de configurer un ERP existant? »
Les ERP sont rarement suffisamment souples pour être facilement adaptés aux petits oignons à l'activité spécifique l'entreprise. Quand ils le sont (genre SAP), c'est tellement compliqué qu'il faut faire appel à des experts qui coûtent un bras, un rein et le pancréas. Si l'entreprise est une grosse multi-nationale avec des budgets pharaoniques, pourquoi pas… mais même comme ça, quel gâchis.
Il faut donc regarder l'existant, comment sont stockées les données ? Sont-elles accessibles facilement ? Certains ERP sont très fermés, d'autres permettent toutes les folies... j'ai une préférence pour les ERP sur iSeries (ex AS/400), les données sont faciles à choper, les codes sources sont toujours dispos, du bonheur.
Tout a fait juste pour avoir bosse sur SAP aussi
Pas question d'ERP ici, en revanche, tous mes process seront la pour decrire comment interagir avec notre ERP dans les process Supply Chain (Prod, logistic, finance etc...).
La partie automation viendra en complement de l'ERP pour des process simples qui pourrait apporter une grosse value a la boite si automatise dans un soft (Ex: Approbation de legal document etc...)
Bref, pour résumer : embauche un gars qui a une tête bien-faite, du bon sens, de la logique, des compétences IT (aussi bien en developpement pour les interfaces, qu'en base de données pour la logique et les performances de traitement des données), et qui a un bon feeling pour se faire adopter par les users (au mois par les key users). Si tu veux des jolis graphiques et présentations, adjoint-lui un designer / web designer, ça fera un tandem de choc. (ne pas demander à un gars logique de faire du desgin, ne pas demander à un designer d'être logique, c'est imcompatible).
Bien sûr, un gars pareil, ça va coûter… je ne sais pas si tes 20k sont tenables… ça dépend peut-être s'il y a des avantages à côté. Mais tu pars avec un handicap dont tu es déjà conscient : Ningbo, ça ne fait pas rêver.
Bonne chance !
Cette personne a deja ete embauche, moi
j aurais peut etre pu le preciser dans l'annonce si pas deja fait (je ferai un edit).
Je pense tjs pouvoir trouver une personne correspondant au profile et a la remuneration, avec un bon coaching c'est largement possible pour l'avoir fait deja plusieurs fois dans mes experiences precedentes.
En tout cas, je pense que tu sais definitement de quoi tu parles et que toutes tes remarques semblent venir d'experience bien concretes, merci pour ton input !