Moi je vote pour le mec qui parlera de faire une TVA sociale, ce qui conduirait à une augmentation de la TVA.
En gros, c'est reporter les charges sociales (qui plombent le coût des produits made in France) sur la TVA (qui est appliqué à tous les produit quelque soit leur origine) ce qui aura tendance à réduire l'écart entre les prix du made in France et le prix du made in low cost country. Biensûr le hic est de veiller à ce que coût de la vie n'augmente pas, mais sans charges sociales, si on fait une loi qui va bien, on peut forcer les entreprise à reverser une partie des bénéfices aux employés. Comme ça la main d'oeuvre est moins cher, les salaires augmentent et la conso de produits made in France augmente => tout ça relance l'économie.
Pour info les allemands l'ont fait, et Sarko l'a proposé en 2007, mais rien n'a été fait!
Presente comme sa je vois trois decoullements possibles:
- Une hausse des salaires. Dans se cas, le pouvoir d'achat lui n'augmentera pas vu la hausse de la TVA, et toute la population de chomeurs/ inactifs/ retraite serons encore plus pauvres.
-Une hausse de l'emplois. Dans se cas, toute la population verra son pouvoir d'achat se reduire du a la hausse de la TVA, ce qui est un probleme de fond du debat politique actuel (pouvoir d'achat).
-Une hausse de l'emplois et des salaires (ont peut toujours rever), se qui n'exclue pas les problemes cites ci dessus.
Non pas que l'idee me semble stupide, loin de la mais le probleme etant toujours le meme: En posant des reformes une a une avec des annees de decalage ont n'en retire malheureusement principalement que les effets negatifs...
Pour reprendre l'idee des 35h, qui etait de reduire le temps de travail pour creer de l'emplois, au fond les entreprises n'ont pas joue le jeux. Bilan: un taux de chomage qui n'arrive pas a retrouver un semblable de niveau "naturel" depuis, mais une hausse de la productivite. Je pense pas particulierement que les francais en aient beneficie..
Et en periode pre-electorale, c'est souvent le grand massacre (surtout en temps de crise), sa part dans des reformes absurdes afin de gagner l'opinion et sa surenchere de chaque cote.. Ont attend la fin du mois pour le programme de relancement de Sarkozy, je sens qu'il vas y avoir de quoi discuter.