C'est vrai que Pierre et Vacances... ça fait un peu Peanuts quand même, on se demande à qui il a fait appel pour organiser son voyage, ou encore de quel genre de "magnat" il s'agissait.
Quoi qu'il en soit c'est tout de même une triste affaire, quand on sait la manne d'affaire potentielle que représente les touristes chinois en France. Donc cette affaire, plus celle de la guide qui s'était fait piquer l'argent du groupe à Paris, il va pas en falloir beaucoup plus pour que l'info ait des répercussions sur la population chinoise. à nous ça peut nous paraitre anodin, mais il suffit de deux ou trois cas pour aboutir à des généralisations faciles.
Ce genre d'info, en fin de compte ça profite à qui?
D'un coté c'est dommage parce que l'image de la France est ternie. c'est déjà pas très facile pour un chinois de partir à l'étranger, les freins administratifs et psychologiques sont suffisamment nombreux, donc des histoires comme ça ne jouent vraiment pas en la faveur de notre secteur touristique (qui dois-je le rappeler, est l'un des derniers secteurs sur lequel nous pouvons compter suite à la désindustrialisation...). Donc, oui, que fais la police B... de M...., euh!
D'un autre coté, c'est pas parce que nos amis chinois commencent à avoir les moyens d'aller flamber sur la croisette qu'ils doivent s'attendre à se faire lécher les bottes comme il en a l'habitude en Chine, il a beau être (ou se prendre pour) un VVVVIP chez lui, dans un contexte international, il se retrouve chez Pierre et Vacances (peut-être est-ce la politique de lutte contre les dépenses publiques des fonctionnaires de Xi Jinping, vu qu'il devait payer de sa poche, il a pas voulu claquer plus, ou bien peut-être qu'il s'y est pris tellement à la bourre que les seules chambres qui restaient étaient des Pierre et Vacances, allez savoir). Ensuite, il se fait voler sa valise, c'est dommage et je compatis avec lui, mais de là a faire un rapprochement entre ses chemises disparues chez Pierre et vacances et les montres Chopard volées, ça montre bien qu'à la base le type avait un égo surdimensionné par rapport à la réalité. alors, après forcément il va trouver le réconfort en allant chialer sur son réseau social et mettre en exergue sa fierté nationaliste. bref...
Au regard des commentaires sur un site chinois ayant relaté l'affaire (
http://www.guancha.cn/europe/2013_05_16_145107.shtml), les réactions sont assez mitigées, ça va du "ces français, tous des malpolis" à "j'ai bcp d'amis français qui sont aussi insatisfaits de l'état de leur société" en passant par "c'est surement le personnel de l'hôtel qui a fait le coup, les surveillant sont souvent des arabes ou des noirs", sans oublier "fini le temps ou les chinois voulaient quitter le pays, maintenant on est plus en sécurité à la maison, donc rentrons tous"
Bref, on peut voir l'aspect sous différents angles, perso je c'est vrai que la France ça craint un peu niveau sécurité tout de même.