Le format hypermarché représente le cœur de métier historique du groupe et compte encore en 2006 pour près de 60 % du chiffre d’affaires total. Il est présent sur l’ensemble des pays du groupe sous l’enseigne unique
Carrefour, et est représenté par plus de 1 000 magasins depuis fin 2006.Les hypermarchés du groupe sont de dimension supérieure à 3 000 m[SUP]2[/SUP] pour atteindre jusqu’à 24 400 m[SUP]2[/SUP] (Carrefour
Portet-sur-Garonne, en France), ceci pour une moyenne de 9 333 m[SUP]2[/SUP]. Ils proposent de 20 000 à 80 000 références et emploient de 250 à 750 employés. Destinés à une zone de chalandise très large, ils représentent la conception du «
tout sous le même toit » ainsi que la définition initiale de la grande distribution : nombreuses places de stationnement, spectacle permanent, bas prix…
Depuis 1998, date du 35[SUP]e[/SUP] anniversaire des hypermarchés Carrefour, est organisée chaque année une opération commerciale simultanée dans le monde entier sous le nom du
Mois Carrefour. Il s’agissait alors de la première opération transnationale de l’enseigne Carrefour et mettant en œuvre à grande échelle les moyens du groupe.
Fin 2006, le nombre du millier d’unités dans le monde a été atteint, avec l’ouverture d’un hypermarché à
Tongzhou en
Chine[SUP]
28[/SUP].
Fin 2008, 1302 magasins Carrefour existent dans le monde, dont 228 en France.
En 2010, Carrefour lance un nouveau concept d'hypermarchés :
Carrefour Planet. A terme, c'est l'ensemble des hypermarchés Carrefour en Europe qui deviendront Carrefour Planet.