Salut,
Tout d'abord, merci à vous pour toutes vos réponses, qui après-coup et "résolution" du problème, me semblent très pertinentes et exactes.
Je suis donc allé dans une des China Construction Bank dans laquelle j'ai trouvé une personne qui parlait un peu anglais et qui a pu m'aider. Ma carte se trouvait en fait dans une autre CCB (la principale de Shanghai je pense), et après avoir montré mon passeport et signé 2 papiers, en quelques minutes j'ai pu récupéré ma carte.
Malheureusement, comme justement précisé par plusieurs d'entre vous, ma carte est effectivement bloquée: après l'avoir récupéré j'ai tout de suite essayé de retirer à nouveau dans un ATM, et elle a de nouveau été avalée. J'ai aussi essayé de payé par carte à Carrefour, sans succès. J'ai donc écrit un mail à ma conseillère bancaire en France, qui m'a répondu que ma carte ne pouvait être débloquée à distance, et que le constructeur avait mis en place une sécurité qui "grillait" la puce de la carte après 3 codes érronés successifs. Elle m'a donc proposé de m'en commander une autre, cependant le délai avant que je l'obtienne risque d'être assez long (environ 2 semaines...).
Mais vu l'urgence de ma situation, je pense que je vais ouvrir un compte bancaire en Chine, le souci c'est que je ne sais absolument pas quelle banque choisir, quelles sont les modalités d'ouverture, le coût des virements etc.
J'espère que vous aurez encore une fois réponse à mes questions
et encore merci de votre aide!