@ ElodieX
Les chinois dont je parle ne sont pas très "cultivés" pour la plupart, ce sont des gens plutôt simples ou dans la middle class. Aussi, la différence importante que nous constatons entre "tes" chinois et les "miens" est surprenante et devrait trouver une explication. Peut-être plutôt dans le milieux dans lequel ils vivent que dans leur éducation ? En général, je parle de personnes peu aisées et ayant très peu de contact avec des étrangers... Les "tiens" ?
Ben écoute les miens sont aussi de la classe moyenne (voir moyen moins), et campagnards.
Exemple hier soir le mec qui m'a saoulé: un gars de la banlieue campagnarde de Zhangjiagang, loin d'être "aisés"...
D'ailleurs la majorité des gens que je connais sont assez modestes. Je ne connais (malheureusement ça pourrait me faire un bon guanxi héhé) de haut dirigeants ni de chinois vraiment aisés de toute manière.
Tu sais je pense que des chinois lourds il y en a des aisés et très modestes, du Sud et du Nord de la Chine...
J'imaginais les plus "modestes" et "raisonnables", plus "cultivés". Mais bon après tout, l'éducation ne t'apprends pas à te comporter en société.
Après des chinois super sympa, j'en connais heureusement pleins aussi, des qui critiquent volontier tout et rien sur la Chine idem, mais bon des chinois qui sont remplis de préjugés et se lancent dans des exposés sur les étrangers et s'improvisent donneurs de leçon, j'en ai vu pas mal aussi héhé!
Et ça m'étonne que tu n'en aies jamais recontré
aucun
Une autre explication: peut être aussi le fait que je sois une fille, et surtout que je sois tranquillement dans mon coin (je suis hyper timide, surtout lorsque je suis au resto à une table d'inconnus), certains se sentent obligés de faire les guignols pour vanter la chine et les chinois?
Sinon Huno a raison quand il parle de l'éducation chinoise, ici c'est du par coeur et de la récitation...
L'année dernière, une amie américaine qui aidait certains étudiants chinois à monter leur dossier pour postuler dans des universités américaines, était vraiment étonnée à quel point ils étaient incapables d'avoir leur propre opinion sur un sujet et argumenter dans ce sens. Ils lui demandaient quels étaient les arguments "correctes" et ce qu'ils devaient penser...
Et ça je pense vraiment que ça de la faute de l'education à la chinoise (école + parents).