Aujourd hui, tu rentres innocent en prison, ou pour un petit delit, tu en ressorts caid! Je shematise, je sais. Ou alors detruit!
C'est pas schématisé, c'est la vérité. Je connais un type qui est entré pour rien, il est ressorti dans un sale état.
Aujourd hui, tu rentres innocent en prison, ou pour un petit delit, tu en ressorts caid! Je shematise, je sais. Ou alors detruit!
Pourtant, contrairement à ce que beaucoup imaginent, les prisons françaises, c'est l'enfer.
C'est pas du tout ce que disent mes potes qui ont eu l'occasion d'y sejourner.
Ils ont tous compare ca a une sorte de colonie de vacances, ou ils retrouvaient la plupart de leur potes et passaient leur temps a rigoler et a monter des plans foireux pour preparer leur sortie. Certains m'ont meme avoue qu y retourner ne les derangerait pas plus que ca: nourris, loges, entre potes, pas de pression financiere... Pour eux c'est un peu mieux que leur quotidien dehors, qui consiste a se retrouver en bas d'un bloc et ne rien faire ou presque, sinon faire le tour des agences d'interim et pole emploi.
On va me dire que j'ai tort et que je ne comprends rien, mais c'est pourtant bien ce que les gens qui y sont alles m'ont dit.
Pour info, la prison en question est loin d'etre moderne, donc c'est, je dirais, une prison standard francaise.
Etre tout seul entoure de gens qu on ne connait pas en prison doit etre tres difficile. Seulement dans la realite les gens se retrouvent entre eux, avec les personnes qu ils connaissent bien et ont l'habitude de cotoyer. Du coup la prison perd son interet et sa raison d'etre qui est d'isoler les personnes de la societe et de leur reperes pour qu elles puissent reflechir sur elles meme et justement se creer de nouveaux reperes.
Bonjour,
Pourquoi pas, mais pour ecrire ce que vous ecrivez, il faut donner un plus de details ( Age, type de delit, nationalite, recidiviste ou pas...) et aussi comprendre l organisation d une prison en France. Sachant aussi, que d une prison a l autre, les regles changent, les conditions changent.
Enfin, je rajouterai une chose, en theorie, tres souvent en pratique en fonction de la prison, les detenus incarceres pour une meme affaire ne peuvent pas communiquer!
5 personnes, toutes pour des affaires differentes, principalement trafics, vols, cambriolages, braquages, etc. Entre 20 et 40 ans, nationalite francaise, origine maghreb pour 4 d'entre eux. 4 non recidivistes (comprendre par la premier sejour en taule, pas premier delit). Tu veux aussi leur numero de secu ou ca ira? :MDR::MDR:
@dui : presque aussi bien que leur quotidien, je ne le pense pas. Deux douches par semaine, deux heures de promenades par jours, quasi 22 heures dans 12m2, souvent à 3, 4 voir 5 ( avec des matelas à même le sol), toilettes sans porte et donc pas d intimité, avec des personnes que tu n as pas choisies, des activités tel que le sport, la bibliothèque au bon vouloir des matons...La "gamelle"...n'en parlons même pas. Et si comme certains, tes proches ne peuvent t envoyer de mandat, tu peux faire une croix sur la plupart des articles que tu as cités. Pas de télé, pas de quoi améliorer le quotidien alimentaire, pas de radio, pas de quoi nettoyer la cellule,... Bref, je ne sais pas à quoi ressemble le quotidien de tes amis, ni l'endroit où ils vivent, mais le mien est à des années lumières de celui ci. Après, je ne dit pas que la prison doive ressembler à un hôtel 4*.
Il y a ce que les gens vivent à l'intérieur, et ce qu ils racontent à l'extérieur. .
Il y a souvent un fossé énorme entre les deux. Et il y a des types, membres du grand banditisme, qui vivent très mal l incarcération (je tiens à préciser que je ne les plaint pas particulièrement), car à l'intérieur, c est loin d être ce qu ils imaginaient. .
Il y a également un statut en fonction des prisonniers, si tu es DPS ou non.
Oui tout s'achète en prison. Et de facto, il y a une grande misère à l'intérieur! La majorité des détenus en maison d'arrêt, ne sont ni de grands criminels, ni n ont de relations, et vivent donc leur détention de la pire des manières, sans avoir accès à rien! .
Je connais 2 types qui sont sorti d'une prison en Chine, un pour destruction de bien public (il a cassé la porte du bureau du gouvernement par protestation) et dont un pour falungongisme.En Chine très peu de récidive quand même à la sortie des prisons[FONT=宋体]:[/FONT]Soit vous sortez dans un cercueil OU soit quand vous sortez vous êtes un vrai légume.
Vous voulez que les choses s’améliorent ? Commencez a vous interesser a ce qui se passe autour de vous !
C'est ce qui c'est passé dans une barre d'immeubles ... Les propriétaires et locataires ont occupé le hall d'entrée ...
Résultat : la paix ...
Cependant, les dealeurs, brailleurs de leur état, ont juste déménagé ...
Donc, au final, au point X, c'est solutionné, mais au point Y, on prend les mêmes et l'on recommence ...
Mais sur le principe, je suis d'accord, car c'est un début ... Sauf peut être dans certains coins, où les types ont de l'armement lourd ... A moins que l'armée française ne fasse du leasing ?
C'est Genesis qui il y a quelques années chantait :
This is the world we live in
And these are the hands were given
Use them and lets start trying
To make it a place worth living in.
Pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que ce n'est pas dans les prisons qu'on règlera le problème des agressions et réciproquement ajouter des policiers dans les rues n'améliorera en rien la situation carcérale.
..