Question C'est une impression pour les francais de chine ?

un peu de propagande de notre leader suprême via Anne Genetet. Ah, c'est beau le progrès!!!

Des priorités claires, des réponses concrètes



Mes chers concitoyens,

Voilà près de 6 mois que notre pays connaît un mouvement inédit, celui des Gilets Jaunes. Il exprime une colère qui vient de loin. Nombreux sont les Français qui veulent que les choses avancent plus vite et plus profondément. C’est pour répondre à ces inquiétudes que le président de la République a lancé l’acte 2 de son quinquennat en annonçant une deuxième série de mesures (après les mesures d'urgences de décembre dernier) répondant aux propositions formulées lors du Grand Débat National.

Pour nous, Français à l’étranger, il est apparu 3 priorités très claires : le ras-le-bol fiscal, l’urgence écologique et la nécessaire évolution de nos pratiques démocratiques. Je ne peux que les partager.

Sans faire l’inventaire exhaustif des nombreuses mesures, j’en retiens quelques-unes particulièrement importantes.

Concernant la fiscalité, la baisse de l’impôt sur le revenu de 5 milliards d'euros et qui devrait concerner au moins 15 millions de foyers. Ces allégements fiscaux concerneront bien les non-résidents et je veillerai à ce que cela ne s’arrête pas là avec la suppression de la CSG-CRDS sur les revenus du capital pour les Français hors Union Européenne.

J’en profite pour vous rappeler le dossier fiscalité (lien ici) que j’ai réalisé pour vous dans lequel vous trouverez toutes les explications sur les nouvelles règles de calcul en vigueur depuis le 1er janvier 2019.

Pour le combat environnemental, le gouvernement va mettre en place un Conseil de Défense de la Transition Écologique sous l’autorité du président de la République. Il ne s’agit pas d’un énième « comité Théodule » mais bien d’une nouvelle façon de travailler de nos ministres pour que l’écologie soit au cœur de toutes leurs prochaines réformes. D’ailleurs, les mesures annoncées en faveur de la biodiversité dont l’accroissement des aires de protection, sur le gaspillage alimentaire ou sur l’artificialisation des sols montrent une accélération dans la politique écologique de l’exécutif. Le G7 en France en septembre sera aussi un moment important pour trouver des solutions crédibles à cet enjeu mondial.

Sur le plan démocratique, l’instauration de proportionnelle aux élections législatives (20%), la réduction du nombre de parlementaires (25%), un nouvel acte de la décentralisation, l’intégration au sein d’un Conseil Économique et Social réinventé de 150 citoyens tirés au sort, l’instauration d’un droit de pétition local et l’assouplissement des règles du Référendum d’Initiative Partagée sont autant de mesures pour redonner envie et confiance dans la vie citoyenne de notre pays.

Voilà en substance le menu pour la majorité présidentielle dans les semaines à venir. La plupart de ces mesures seront présentées au Parlement d’ici l’été.

D’autres actions sont également en discussion actuellement à l’Assemblée nationale comme le projet de loi sur la transformation de la fonction publique.

Également, je veux dire un mot du terrible incendie qui a ravagé un chef d’œuvre du patrimoine français et européen : Notre Dame de Paris. Témoignage du génie français, c’est un lieu dans lequel je me suis souvent rendue et je m'associe à l’émotion nationale. Une proposition de loi pour sa reconstruction est en cours d’examen au parlement.

Enfin, j’ai une pensée émue pour les évènements dramatiques qui ont eu lieu récemment au sein de notre circonscription. La folie haineuse, celle du terrorisme, a tué plus de 50 personnes à Christchurch en Nouvelle-Zélande et plus de 250 personnes au Sri Lanka. Le terrorisme est un fléau qui frappe bien trop souvent notre région. La paix et la coexistence sont des défis. Seulement l’éducation, la tolérance, le respect de l’autre peuvent les relever. Je pense évidemment aux victimes, à leurs familles mais aussi à l’ensemble de nos communautés qui sont touchées par de trop nombreux drames bien loin de leur patrie.

Sincèrement,

Anne Genetet