Ouais bon c'est encore moi.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net,
c'est long à lire mais instructif. Radiateurs à huile consomme autant qu'un radiateur sans huile.
Lien retiré
"Garde tes convecteurs, tu ne trouveras pas mieux pour te chauffer
Si tu veux te faire arnaquer tu trouveras beaucoup mieux !
Chauffages par radiateurs
Un peu de technique pour éviter de discuter sur des performances qui reposent sur un qualitatif commercial qui ne veut rien dire. Ce sont celles que l’on trouve sur les plaquettes publicitaires destinées à abuser de la crédulité des gens.
Tous les chauffages électriques qui fonctionnent par effet joule fonctionnent très bien. Il sont tous homologués pour fonctionner en toute sécurité.
Un radiateur comment ça marche, c’est un simple rappel ! !
A un moment de l'année, s'il faut dissiper 2 kW-h pour maintenir 21 °C dans un local, tous les radiateurs ou autres appareils électriques feront l'affaire pourvue qu'ils dissipent 2 kW-h.
Il est possible d'utiliser un convecteur bas de gamme, et autres radiateurs à huile, céramique, accumulation, blocs de fonte, fluides caloporteurs, caloducs (heatpipe en anglais)
On obtiendra le même résultat avec des fers à repasser, plaques de cuissons, grilles pains pourvus qu'ils dissipent 2 kW-h.
En électricité lorsqu'on dissipe 2 kW-h on consomme au compteur 2 kW-h.
En ce qui concerne les performances de chauffage, il n'y a aucun intérêt à utiliser des radiateurs haut de gamme.
Tous les radiateurs transmettent la chaleur selon trois principaux phénomènes. Le rayonnement thermique, la convection naturelle et la convection forcée lorsqu’il y a une ventilation.
L’accumulation que l’on vente sur certains radiateurs est en fait intéressante uniquement pour exploiter la naïveté des gens.
La réalité est simple.
La chaleur spécifique des céramiques, fluides et métaux utilisés varient en gros entre 1 et 2 calories pour élever de 1°C un gramme de matière.
Pour élever de 30 °C un radiateur de 20kg (20 000 gr) il faut au maximum
600 000 calories soit 600 kcal. Sachant qu’un kW h = 860 kcal le radiateur peut emmagasiner de l’ordre de 0.7 kW ou 700 watts. Lorsqu’on branche un radiateur de 20 kg consommant 2 kWh il restituera au court de la première heure 2000 – 700 = 1300 watts-h et non 2000 watts. Lorsqu’on débranche le même radiateur, il dissipera ce qu’il a engrangé c'est-à-dire les 700 watts. On constate facilement d’une manière scientifique que le bilan thermique est équivalent à un simple convecteur.
Ceci étant, les radiateurs qui ont une grande masse thermique ont souvent des surfaces d'échange importantes, isothermes et fonctionnent à basses températures. Ils sont également souvent plus esthétiques. Mais j’insiste lourdement, les radiateurs fournissent uniquement l’énergie qu’ils consomment. Aucun fabriquant ne l’affiche dans les pub. Ils laissent miroiter par des explications pseudo scientifiques que le rendement est meilleur mais c’est faux. C’est juste pour tromper les gens.
L’histoire du confort de chauffage par rayonnement est valable lorsqu’on se place à 50 cm du radiateur pour regarder la télé ou lire un livre. Il réchauffera votre corps mais ne chauffera pas plus le local qu’un autre radiateur.
Conclusion :
Si tu veux simplement chauffer ta maison tu peux utiliser des convecteurs bas de gamme obligatoirement homologués NF. Il t’en coûtera environ 50 Euros pour un radiateur de 2000 Watts h
Si tu veux te faire arnaquer tu peux utiliser du très hauts de gamme. Il t’en coûtera environ 1000 Euros pour 2000 Watts h. 40 fois plus, une paille ! ! !
Si tu veux une chaleur douce, bénéfique pour la santé et le porte-monnaie des vendeurs et fabricants, je te conseille les radiateurs proposés par exemple sur le lien suivant. Il n’est pas exceptionnel, ils sont presque tous comme ça. C’est celui qui racontera les plus grosses conneries qui aura des chances de récupérer des parts de marché.
http://radiateur-ceramique-economique.osh-bienetre.com/accue il-radiateur.htm
J’ai gardé chez moi les convecteurs d’origine type « grille pains », c’est du super bas de gamme, trouver du neuf moins cher est impossible. Aujourd’hui je les aurais gratos chez les gens qui investissent dans le haut de gamme. Ils donnent entière satisfaction en tant que radiateurs. Maintenant je les utilise uniquement en secours lorsque ma pompe à chaleur fait des grimasses par grands froids ! !
Et oui, l’effet joule c’est bien, mais ma pompe à chaleur m’allége la facture énergie d’un facteur trois. Reste à voir la fiabilité sur le moyen terme, mais c’est une autre histoire ! !
Je suis d’accord avec toi, le radiateur électrique est un bon moyen de chauffage. Juste à appuyer sur un bouton et ça chauffe. Il faut simplement un abonnement HP et HC pour éviter de payer un max.
En ce qui concerne le chauffage, c'est-à-dire maintenir une température de 21°C dans les pièces quelle que soit la température extérieure tous les radiateurs ont les mêmes performances, du bas au haut de gamme. Il n’y en a pas un qui serra plus économique que l’autre. Les lois de la physique sont incontournables
Si tu veux des avantages sérieux je vais t’en donner :
Si tu prends un bain d’huile, tu vas avoir une température uniforme et relativement basse sur toutes les surfaces d’échanges. En général ils sont un peu plus beaux que les grilles pains et donnent une impression de confort. Mais ils dépensent autant d’énergie que les grilles pains.
Si tu veux simplement chauffer tu prends des grilles pains et si tu veux un chauffage un peu plus beau tu vas payer l’esthétique.
Pour terminer je te conseille une chose. Va discuter avec un vendeur de chez Leroy Merlin par exemple, lui poser la question suivante. « Lorsque je veux maintenir 21°C dans une pièce, toutes choses égales par ailleurs, c’est à dire mêmes conditions climatiques, quel est le radiateur qui consommera le moins d’électricité ? C'est-à-dire quel est le radiateur qui dissipera plus qu’il ne consomme ? Insiste sur ce dernier point ! S’il t’en recommande un qui dissipe plus que l’autre à consommation égale demande-lui de te l’écrire sur un papier officiel du magasin, de mettre son nom et de te le donner? Si tu y arrives je te paye le restaurant.
"