Corrigez moi si je me trompe, tout cela n'est que supposition car je n el'ai jamais fait mais ca m'interesse:
Je suis Sandy, je veux vendre mon champagne en Chine, je decide de vendre en FOB Que dois-je faire?
1/ Trouver un partenaire en Chine qui a une licence d'import export, partenaire chinois ou francais peut importe du moment ou il a la licence.
2/M'inscrire comme exportateur sur le site des douanes chinoises.
3/ J'ai recu 50% (ou 100% voir selon contrat) du virement total de mon partenaire, le reste c'est pour quand je recois la marchandise, pour la trouver une societe de logistique capable de venir chercher mes palettes de champagne a mon exploitation et les emmener jusqu'au Havre. Une fois au Havre, la c'est pas trop clair pour moi, je dois passer les douanes. Afin de passer les douanes il m'a fallu au prealable m'enregistre au nom de ma societe sur leur site internet? Dois je m'y rendre sur place?
Je suis Mr Wang le sympathique partenaire de Sandy
1/ J'ai cree ma societe d'import export en Chine.
2/ Je signe le contrat pour l'achat en FOB du Champagne de notre ami Sandy.
3/ Je dois trouver un navire de transport de conteneur qui part du Havre pour Hong Kong (ou Shenzhen, ou Tianjin?) une fois la marchandise arrivee a Hong Kong elle doit encore passer les douanes chinoises, heuresement que je me suis inscrits et que mon vendeur c'est lui aussi inscrit! Pour le passage des douanes a Hong Kong vers la Chine ou directement a Tianjin par exemple comment ca se passe?
4/ Je demande a mes amis de Shentong les livreurs de kuaidi de m'envoyer ma palette de Champagne jusqu'a Beijing.
Est ce que j'ai loupe des etapes?
Bonjour,
En fait,c'est assez simple.
Si vous voulez vendre ,le plus simple est de passer par un transitaire en douanes.
Avoir un prix EXWORK ( départ propriété )
Le transitaire en douanes s'occupe de l'enlèvement à la propriété ou à l'entrepôt,le transport terrestre et l'acheminement à quai.
Le transitaire s'occupe des démarches pour le dédouanement,donc pas d'erreur.Et quelle tranquilité pour ce poste.
Le coût est d'environ 0.14 € à 0.16 € au col pour une bouteille de vin sur un container 20 pieds : 14400 ccols sans les palettes.Votre prix est départ,donc votre acheteur paye les étapes dont s'est occupé le transitaire.
Si vous vendez FOB,le processus est le même,mais vous payez le transport terrestre,donc n'oubliez pas de l'inscrire dans vos tarifs.Mais les tarifs varient souvent.
Par contre,vous devez être enregistré auprès de l'AQSIQ,sinon les vins sont bloqués à leur arrivée.Voir avec votre CCI.
PAR CONTRE FAITES VOUS PAYER A L4AVANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'importateur n'a pas forcément besoin d'avoir une licence d'importateur,il négocie avec un importateur qui en a une et traite avec lui le prix final de rétrocession.
J'espère que cela est plus clair.
Ramond