Je pense que pour te lancer dans l'import, l'idéal au départ est tout de même de faire appel à une société de sourcing, ce sont loin d'être tous des escrocs.
Certains sont plus chers que d'autres mais en général ils sont adaptés à toutes sortes de business, je veux dire par là que certains vont gérer des commandes de plusieurs dizaines de conteneurs et d'autres seront plus adaptées à ton volume, faut juste bien choisir en fonction de ses besoins.
Bien sûr cela à un coût, mais si la société de sourcing que tu as choisie est efficace, elle saura répondre à la plupart de tes interrogations : droit de douane/anti-dumping, TVA, transport, qualité, etc... Je pense que quand on se lance on ne peut pas se permettre d'erreur sur la moindre commande donc autant marger un peu moins et éviter de se planter.
En plus par la suite si tu commence à mieux connaître le marché, les démarches, etc, et que ton business marche bien, rien ne t'empêche de commencer à gérer toi-même tes appros.
C'est vrai que pour ma part je commence à faire du sourcing en Chine (pas à mon propre compte) et j'aime pas trop l'image qu'on a de ces sociétés. Elles fournissent tout simplement un service, qui à mon sens est d'une grande aide pour beaucoup d'entreprises, et qui mérite d'être rémunéré à sa juste valeur ; tout en permettant de faire de substantielles économies à leurs clients.
P.S. : par contre, on fait pas dans l'électronique, désolé