Ok pour le fait d'engager des Français pour leur langue et leur accent qui sont "purs" (quoique?). Certains Belges francophones ont un accent prononcé et des expressions bien à eux, en France aussi non? Ok pour engager un anglais plutôt qu'un américain pour enseigner l'anglais (aucune comparaison Belgique-US)
Mais tu avoueras que c'est très frustrant que quand tu téléphones à une école, en Français, et que la responsable chinoise te demande en Français:
- "Belge? Mais vous parlez néerlandais là bas!"
oui entre autre, mais dans le sud ainsi que dans la capitale c’est le Français
- "Parlez-vous bien français?"
C’est ma langue maternelle
- "Vous êtes belge mais avez-vous au moins passé un ou deux mois en France pendant vos études pour vous familiariser avec la langue Française?"
Non mais je suis aussi Français (double nationalité), j’y vais donc régulièrement depuis toujours.
- "désolée, nous cherchons des Français Français"
Je parle donc pour mon exemple personnel ou visiblement la femme ne savait pas qu'on pouvait parler Français en Belgique ni argumenter son refus (le coup de téléphone à duré 2 minutes). Ca a l'air de mieux se terminer dans ce cas ci et tant mieux.
Le Français moyen ne sait pas placer le Brunei sur une carte. Mais celui qui se targue d’enseigner le malais en France saura surement qu'on parle une autre version du malais au Brunei et encore une autre en Indonésie, c’est un minimum à savoir. Quelle est la place/l'impact de la Belgique sur le quotidien d'un chinois ? Pas plus ou moins que celle du Brunei sur un Français, mais c’est aussi un minimum à savoir quand pour une école.
:+1: Je suis pas belge mais je suis plussoie. C'est juste de la bêtise. Et puis... c'est pas forcément con d'embaucher un belge ou un québécois... Tous les chinois étudiant le français ne vont pas en France. Dans mon école, la plupart de nos élèves ont un projet d'immigration au Québec...Ce serait donc plus logique qu'il apprennent le français québécois et on se ferait un plaisir d'embaucher un québécois.
C'est de la bêtise parce que, oui, on peut ignorer que le français est parlé en Belgique...mais quand on te l'explique, te le prouve et que malgré tout tu persistes à dire: Ouais mais non...ils parlent pas bien les belges... ils ont un accent bla bla bla... c'est juste bête.
C'est de la bêtise parce que c'est comme ça pour tout... si t'as pas une tête bien blanche... bah non... tu peux pas parler bien français...On a eu du mal à faire embaucher une collègue antillaise y a quelques mois de cela...
Personnellement, j'insiste beaucoup sur ça dans mes cours.... en leur montrant chiffres à l'appui que la plupart des francophones ne sont pas français et que c'est chouette... ça contribue à enrichir la langue. Et puis j'ai horreur d'entendre parler de français pur ou standard... y a pleins de français et ils ont tous autant de valeur...
D'ailleurs à quand les smileys drapeaux belges et québécois et autres sur Bonjour Chine?:Fran�ais03: