C'est un peu long à lire mais intéressant concernant ceproblème
Alors que le temps passe, les «hommes bien» sont une aubaine
Avant l'arrivée de l'année 2009, les chercheuses d'or en Chine étaient occupées à chercher des garçons qui gagnent des tonnes d'argent.
Plus maintenant. Les hommes, qui ont tendance à travailler dans les entreprises et la finance, ont été bafoués par la grande crise économique à travers le monde. Certains ont perdu leur emploi et d'autres avantages, et presque tous ont eu leur sentiment de sécurité ou de supériorité fortement déstabilisé.
La dernière tendance montre que le "le gars en or" n'est plus à la mode et le "gars modeste" est très populaire. En paraphrasant le concept de "logement pour les personnes à revenus modestes", cette catégorie d'hommes est appelée avec humour "les hommes qui conviennent économiquement", ce qui est un euphémisme pour les personnes avec de faibles revenus ou plutôt avec des revenus plus modestes.
Selon les médias, les employées de bureau, surnommées "cols blancs" étaient généralement à la recherche des hommes avec les revenus annuels d'un demi-million de yuans. Les annonces de rencontre promettaient des grandes maisons et de jolies voitures.
En revanche, les "gars qui conviennent économiquement " sont des "top-modèles à faible prix d'entretien", si l'on peut dire ainsi, avec des revenus de 3 000-1 0000 yuans (440-1460 dollars US) par mois. Ils travaillent généralement dans l'éducation, la fabrication, l'informatique et d'autres secteurs "ennuyeux".
Ils ont tendance à avoir un look conservateur, un tempérament doux, n'ont pas de mauvaises habitudes comme fumer ou boire, et contrôlent peu les finances familiales en donnant tout le salaire à leurs épouses.
Mais en vérité, ce sont eux qui sont capables de payer pour le premier versement d'un appartement acheté avec l'hypothèque.
Pendant l'âge d'or, les femmes ventaient les mérites de leurs maris (à revenus élevés). Maintenant, leurs sœurs à la recherche des personnes avec des revenus moins élevés disent: si votre mari passe plus de temps à la maison que le mien, il ne gagne pas autant que le mien, si votre gagne plus que le mien, il ne restera pas à la maison autant de temps que le mien.
Lors d'un sondage réalisé par 55BBS, un site web de shopping à rabais, 60% des femmes interrogées ont affirmé qu'elles voulaient se marier avec les hommes qui seraient "plus modestes par leur situation économique et leur comportement". Pour compléter l'image, la plupart des hommes affirment qu'ils travaillent beaucoup.
La directrice des ventes pour une multinationale qui s'appelle Zhao ayant un revenu mensuel de 20 000 yuans a justifié sa décision de se marier avec quelqu'un qui gagne moins de la moitié de son salaire de la façon suivante: "Le gars modeste et le gars en or sont comme de l'eau du robinet et un soda. L'eau du robinet n'est pas aussi savoureuse que le coca, mais elle assouvit la soif et ne laisse pas d'arrière goût sucré"
Le sociologue Hu Shensheng, explique que les femmes cherchent le soutien économique dans le mari potentiel. Mais quand elles sont forcées de choisir entre l'argent et la stabilité, un grand nombre d'entre elles vont opter pour le dernier. La crise financière ne sert qu'à éveiller leur lucidité.
Source: le Quotidien du Peuple en ligne