Personnellement ça ne me choque pas. Les côtisations font partie d'un système qui ouvre droit à des bénéfices mais qui en même temps assume que tu vas être acteur de la société, et donc consommateur.Donc tu peux à moitié. Si les 2 cotisent, c’est pour une bonne raison.
Si tu souhaites partir tu peux récupérer l'argent que tu as toi-même investi sur ton avenir, la part employeur est dans ce cas vue comme de l'argent mis au pot commun. C'est un compromis acceptable.
En parallèle, j'ai presque 10 ans de cotisations en France. Je ne perds pas mes droits et si un jour je rentre je pourrais en bénéficier. Mais si je ne rentre pas, c'est de l'argent "perdu", qui va à la communauté. C'est un principe de fonctionnement différent.
Par exemple ici j'ai un carnet bancaire sur lequel est versé mes côtisations à l'assurance maladie que je peux retirer à tout moment comment un vulgaire compte bancaire.
En France, les côtisations vont dans les caisses de l'assurance maladie dont on peut bénéficier en cas de besoin mais si on n'en bénéficie jamais, on ne récupère pas pour autant l'argent.