Bonsoir Searogers
C'est exactement ce que je voulais entendre , ou plutot lire ! Merci
Juste pour infos je suis alle au Japon plusieurs fois , et je suis passionne de culture japonaise mais pas de cette epoque c'est evident d'en comprendre la raison , et je me suis egalement demande pourquoi un peuple aussi raffine bien que guerrier et seigneurial * , avec des traditions millenaires ai pu en arriver la .
Mais j'ai tout de meme ma petite idee sur la chose , juste avant la fin du 19 e et du debut du 20 e , comme un parfum d'ingerence pourrait on affirmer .
*Utilisons des mots simples
Il faut dire quand on peut servir les gagnants on a des bénéfices.
De même on entend très rarement les exactions des camps alliés, voir le résultat de l'ingérence alliée (on va pas aller se salir les mains non plus).
Dire qu'on (l'occident pour généraliser) est innocent pour le Cambodge, le Rwanda ou le Congo, ce serait une bonne blague.
Certes vu notre place dans le monde on peut pas se permettre un massacre directe, mais si on regarde le passé on ne s'est pas non plus privé,
les guerres et les massacres de la république française sont là et font parti de notre "base".
Le massacre des natifs fait aussi parti de la base americaine à coté des autres, des esclaves en masse etc..
Je suis sur qu'on peut meme trouver une guerre sanglante dans l'histoire du Bouthan si on cherche bien
.
Quand tu prends un peuple exalté par un nationalisme militaire, que tu envoies des jeunes gens qui n'ont pas forcément le recul ou la discipline suffisante, et que tu ne les controle plus, ça donne rarement de bons résultats.
Il y a des grands peuples très "raffiné" dans l'histoire qui sont tombés bien bas (en fait presque tous) et ont commis des massacres. On en reste "fier de notre histoire" etc..
C'est un peu comme blamer les racistes, sexistes, alcoliques, et aduler certains personnage de l'histoire qui l'étaient tout autant.
On trouve cela horrible mais on a pas changé pour autant, il y a aussi eu des temps de paix dans l'histoire avant ces massacres.
On est pas capable de trouver des moyens plus "pacifistes" malgré nos gentils discours, de produire et consommer, donc logiquement on va se prendre une bonne claque plus tard.
Sur, on est pas au niveau d'une armée qui débarque et tue, mais un désordre politique peut conduire à la même chose, plus l'exploitation des terres et autre.
Comme disait Stalone dans JesusII "Vous allez vous aimer les uns les autres bordel de merde".