ma fille aussi est persuadée que tous les laowais sont françaisPar contre ce qui me gêne toujours un peu, c'est quand je suis avec ma fille et qu'elle voit un étranger dans le bus ou le métro : "oh regarde papa, a cote de toi il y a un autre français"
A toutes fins utilesje réponds "Kombawa" (ou un truc qui ressemble, je ne suis pas bilingue Japonais)
Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs pour cela que je dis que je suis ricain, jamais français.je m'empresse de préciser que ceux que je croise affichant le plus souvent indifférence, arrogance, se révèlent le plus souvent être de nationalité Américaine (non je ne juge pas!)
Hummmm, ton bon sens t'a dit d'écrire une tartine sur ce sujet? T'es sur qu'on parle du même bon sens?Ma premiere annee en Chine, etudiant, j'etais en mode decouverte... je trainais partout avec un pote qui connaissait tres tres bien shanghai et qui m'a tout montre en 3 mois.
On evitait au max les laowais. Pas de temps a perdre. lol
La suite je categorise :
1. J'evite :
- les etudiants - ils restent pas c'est pas drole...
- les expats qui ont le complexe de dieu... (ca se voit direct a l'attitude)
- les hysteriques...
2. Je garde :
- les gens normaux.. integre quoi...
Pour le reste je suis accessible. je dis bonjour si l'occasion se presente... 2 laowais en terrasse tu dis bonjour (sinon apres t'es vraiment comme un con... bah ouais.. si tu dis pas bonjour la t'es vraiment une bite quoi...)
Par contre si tu en croise un entrain de faire du shopping... pas que ca a foutre right?
Du bon sens quoi... ca manque un peu sur le forum...
tu pourrais dire bonjour au moins....Hummmm, ton bon sens t'a dit d'écrire une tartine sur ce sujet? T'es sur qu'on parle du même bon sens?
à shanghai je ne fais rien.... a kunshan un coup de tête et si il y a du répondant, j'engage la conversation.
Quand j'étais a yangling, shaanxi , le poste de police m'avait dit qu'il y avait une dizaine d'étrangers dans toute la ville... Après 4 ans sur place, j'avais conclu que les "autres" étaient :
- les étudiants africains en argoalimentaire,
- un couple de profs américains au dela de 70ans..
- quelques japonais et coréens,
je m'était fait une raison...
Quand une usine hollandaise s'est installée en face, avec un patron belge .. et qu'on a trouvé au même moment un DG allemand installé pas loin, ça n'a pas pris longtemps avant qu'on soit tous copains comme cochon..
En fait, ça dépend des endroits.
A Canton, il y a relativement beaucoup d'étrangers. A Shanghai, si tu es en balade à la Concession, tu en croises à toutes les rues.Du coup, je ne fais pas attention.
Dans les coins paumés, c'est autre chose. Si je vois un étranger galérer, je l'aide avec mes rudiments de Chinois. Sinon, un petit hochement de tête discret avec le sourire comme arme anti-vent.
Pour ce qui esr des chinois, je suis assez ouvert à la discussion. Mais, si je suis en mode galère, 20 bornes de rando, tout en sueur et qu'il y a quelqu'un pour demande: tu viens d'où, j'ai pas forcément envie de répondre et je trace ma route.
Ma fille, 100% françaisea changé. Tellement les gens s'arrêtent pour lui parler, la prendre en photo, toucher ses bouclettes qu'elle ne veut plus répondre et a appris à devenir malpolie...